Négociations israélo-palestiniennes - Les Palestiniens présentent leurs demandes d'adhésion à 15 conventions internationales

02/04/14 à 18:32 - Mise à jour à 18:32

Source: Le Vif

(Belga) La direction palestinienne a officiellement soumis ses demandes d'adhésion à 15 conventions et traités internationaux, signées par le président Mahmoud Abbas, a annoncé mercredi le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.

"J'ai présenté ce matin les lettres signées par M. Abbas à Robert Serry (le coordinateur de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient) et aux représentants néerlandais et suisse", a déclaré M. Malki lors d'une conférence de presse conjointe avec le chef de la délégation de l'Union européenne dans les Territoires palestiniens, John Gatt-Rutter. "Cette action ne nous détourne pas de l'importance des négociations. Nous sommes toujours engagés à ces pourparlers et nous continuerons jusqu'au 29 avril", a déclaré le ministre palestinien. Un accord conclu sous l'égide du chef de la diplomatie américaine John Kerry a permis la reprise en juillet pour neuf mois des négociations de paix, un délai arrivant à échéance le 29 avril. En vertu de cet accord, la direction palestinienne avait suspendu jusqu'à la fin des pourparlers toute démarche d'adhésion aux organisations et conventions internationales auxquelles le statut d'Etat observateur obtenu en novembre 2012 à l'ONU lui donne accès. En contrepartie, Israël s'engageait à libérer en quatre phases 104 prisonniers incarcérés avant les accords d'Oslo de 1993, dont les trois premiers groupes ont été relâchés, mais pas le quatrième, prévu le 29 mars. Un dirigeant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Yasser Abed Rabbo, a affirmé que la démarche palestinienne était menée "en réponse à la violation fragrante par Israël de l'accord" sur les prisonniers. (Belga)

Nos partenaires