Malaisie - Un politicien australien appréhendé pour ses actions en faveur des Droits de l'Homme

16/02/13 à 10:09 - Mise à jour à 10:08

Source: Le Vif

(Belga) Le sénateur australien Nick Xenophon va être renvoyé en Australie samedi depuis la Malaisie, où il a été appréhendé dans la capitale Kuala Lumpur car il constituait "un risque pour la sécurité", a indiqué la police malaisienne. L'homme politique milite en faveur des Droits de l'Homme en Malaisie.

Nick Xenophon a été appréhendé samedi matin à son arrivée à l'aéroport international de Kuala Lumpur. "Il sera gardé à l'aéroport et reconduit durant la nuit de samedi à dimanche en Australie", a indiqué Hisan Hamzah, chef de police de l'Etat de Selangor, en charge de l'aéroport. "Ils m'ont dit que j'étais un ennemi de l'Etat", a déclaré le politicien dans un entretien téléphonique avec un journal d'Adelaïde. "Ils tentent de me mettre dans le premier avion à destination de l'Australie." Le chef de l'immigration en Malaisie, Alias Ahmad, a déclaré que l'homme était persona non grata à la suite de ses déclarations faites à l'encontre des autorités du pays concernant la dispersion de manifestants demandant des réformes électorales en avril. Nick Xenophon s'était rendu en Malaisie afin de se joindre à une délégation qui doit notamment rencontrer des leaders de l'opposition candidats aux prochaines élections parlementaires. Le ministre australien des Affaires étrangères, Bob Carr, a indiqué que les diplomates australiens à Kuala Lumpur tentent de le faire libérer. D'autres membres de la délégation australienne ont annulé leur voyage en Malaisie. (SIJ)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos