Notre-Dame-de-Bellecombe, village de tradition combinant plaisirs de la glisse et petits bonheurs de la vie en montagne. © OT VAL D'ARLY

Val d’Arly : une vallée, deux domaines

Territoire de moyenne montagne posté aux confins des Bauges, du Beaufortin et de la chaîne des Aravis, le Val d’Arly a la particularité d’être relié à deux grands domaines, l’Espace Diamant et ses 192 kilomètres de pistes face au mont Blanc et son petit frère Les Portes du Mont-Blanc et ses 100 kilomètres de pistes, accessible depuis La Giettaz.

Cette vallée préservée englobe six communes : Crest-Voland/Cohennoz, Flumet/Saint-Nicolas la Chapelle, La Giettaz et Notre-dame-de-Bellecombe. Entre alpages et forêts, villages piqués de clochers à bulbes et fermes traditionnelles, ces stations au caractère bien trempé proposent une approche douce des sports d’hiver. A l’écart des grands flux de skieurs, le Val d’Arly est loin d’être endormi. Située à 1100 mètres d’altitude, Notre-Dame-de-Bellecombe, village resté longtemps agricole, qui fête cette année ses 80 printemps, est le premier à s’être tourné vers le tourisme dans les années 1950. Surnommée la Megève du Val d’Arly, la station a fait la trace pour Flumet, coeur géographique de la vallée réputé pour son patrimoine historique (très jolie église en tuff et restes médiévaux du château du sire de Faucigny) et gastronomique. Le Val d’Arly est en effet situé au coeur de trois AOP fromagères, dont les fameuses AOP Beaufort et Reblochon. Pour percer le secret de ces fromages typiques, faites un saut à la Coopérative fruitière du Val d’Arly. Regroupant 70 producteurs, elle abrite un espace muséographique de 120 m2 (visite 5 ?, www.coopflumet.com). C’est ici que loge le Coeur de Marie, une ferme de 1810 entièrement rénovée et transformée en chambre d’hôtes modèle où la bienveillance de Roland n’a d’égale que la générosité et la cuisine de Marie-Pierre, grande collectionneuse de barbotines, lampes à pétrole et autres boîtes à cigarettes (chambre double à partir de 72 ?). Distante de deux kilomètres, ne manquez pas La Giettaz. Commune de 450 âmes blottie au pied d’une muraille, cette station XXS (moins de 2 000 lits) où le temps semble suspendu s’avère la plus sportive. Située sur le versant nord des Aravis, elle bénéficie d’un enneigement exceptionnel offrant aux skieurs aguerris des pentes escarpées et des pistes essentiellement teintées de noir et de rouge. C’est également un spot de Fat Bike prisé des amateurs de sensations fortes, de yooner, déclinaison contemporaine du paret, petite luge en bois utilisée par les écoliers de la vallée jusque dans les années 60 ou encore de Fat Trotinette, une trotinette version XXL chaussée d’énormes pneus qui offrent une adhérence maximum sur la neige.

LE BON PLAN DE L’HIVER.

Skier avec un aigle du 5 au 8 mars dans le cadre du festival Les Aigles à ski. Une invitation insolite lancée par la station de La Giettaz qui propose un séjour d’une semaine entre initiation à la conduite de traîneau à chiens, randonnées en raquettes sur les traces des chamois, ski-joëring… A partir de 1 258 a la semaine 2 adultes, 2 enfants incluant hébergement, forfait ski 6 jours et activités insolites et animales.

OT Val d’Arly : 04-79-31-06-82 ou www.valdarly-montblanc.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire