La vue vers l'extérieur fait partie intégrante de l'espace de vie grâce aux larges baies vitrées côté jardin. © PHOTOS : CAROLINE DETHIER

Un ton plus haut

Sur les hauteurs de Liège, cette petite maison mitoyenne sombre et cloisonnée ne manquait pourtant pas d’atouts : sa position dans un quartier privilégié de la ville et sa vue panoramique sur la Cité ardente.

« Lorsque la maison a été mise en vente, nous n’avons pas eu l’occasion de la voir tout de suite, se rappelle Corinne Simon, architecte et propriétaire. Nous pensions qu’elle partirait vite, mais ce ne fut pas le cas…  » En effet, l’habitation, relativement petite, était en cours de travaux, et la lecture des espaces était compliquée. Il fallait pouvoir s’y projeter.  » Il y avait beaucoup à faire, mais l’état du bâtiment laissait une belle marge de manoeuvre. Nous connaissions un peu le quartier, et nous avons été séduits par la vue et le jardin. Le potentiel était là.  »

Décloisonner

Bâtie en 1957, la maison était bien orientée mais sombre.  » On a démoli une petite annexe, côté jardin, pour en construire une autre sur toute la largeur de l’habitation « , explique l’architecte. Les deux bâtiments mitoyens ayant un étage de plus, agrandir par le haut était un autre moyen d’augmenter l’espace. Côté rue, c’est donc en hauteur que l’intervention est visible. Un niveau supplémentaire, dissimulé derrière un bardage en cèdre, permet à la maison d’atteindre la hauteur de ses voisines.

Au rez-de-chaussée, un couloir mène au coeur du logis, qui comprend la cuisine. Le salon, plus fermé, se trouve côté rue, à l’ouest.  » Nous avons notamment supprimé une porte qui existait entre le couloir et le séjour, indique Corinne Simon. L’idée était de réduire les zones de circulation au maximum pour que les espaces restent généreux.  »

Dédoubler la façade

La salle à manger s’implante dans l’extension, côté jardin. Il faut descendre trois marches pour l’atteindre. Un choix dicté par la typologie du terrain : le jardin se trouvant en contrebas, les propriétaires ont choisi de s’en rapprocher. Particularité : la façade arrière a été décalée vers le jardin. Cette idée permet à la cuisine de profiter de la lumière naturelle grâce à une baie vitrée située à hauteur de la mezzanine, dans la nouvelle façade.

L’étage comptait initialement deux chambres et n’offrait pas d’accès direct au grenier. L’architecte a donc totalement revu l’espace. La mezzanine accueille aujourd’hui un bureau, tandis que la grande pièce existante côté rue a été divisée en deux chambres d’enfant identiques. Sur la gauche, une salle de bains longe le bureau. A l’opposé, un nouvel escalier en merisier et acier laqué blanc conduit à l’espace réservé aux parents, composé d’une chambre, d’un dressing et d’une spacieuse salle de bains.

Réalisation : Clauwers & Simon architectes – www.clauwerssimon.com

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Batibouw 2018 : toutes les infos pratiques + 80 nouveautés à découvrir

? Rénover… ou démolir et reconstruire une ancienne maison ?

? Escaliers : combiner fonctionnalité et esthétique

www.jevaisconstruire.be

Un ton plus haut
© L. ROYMANS/GRAUX & BAEYENS

Urbanisme: Rénover ou reconstruire ?

Pas moins de 60 % de nos maisons datent d’avant 1970. La plupart sont dès lors mal isolées ou ne le sont pas du tout. Dans cette catégorie, les habitations abandonnées dans les villes représentent une portion considérable. Rénover qualitativement ces dernières constitue une priorité. Mais ce n’est pas l’unique option. Parfois, la démolition et la reconstruction offrent des perspectives intéressantes.

Depuis 2007, un taux réduit de TVA à 6 % est d’application dans certaines villes belges pour les travaux consistant à démolir puis reconstruire une maison sur le même terrain. Cette mesure a été adoptée pour attirer les candidats à la construction dans les zones urbanisées afin de s’attaquer à ce que l’on appelle les  » chancres urbains « .

La démolition n’implique pas nécessairement un surcoût prohibitif. Puisque vous comptez la démolir, l’état de la maison d’origine n’a que peu d’importance, ce qui vous permettra peut-être de saisir quelques opportunités. De plus, des matériaux provenant de la démolition pourront être réutilisés opportunément pour votre nouveau projet. Ce qui limitera les coûts de leur évacuation et les achats de matériaux neufs.

Le second étage de la maison est bardé de cèdre. Le rez-de-chaussée se projette vers le jardin grâce à la nouvelle extension construite sur toute la largeur du bâtiment.
Le second étage de la maison est bardé de cèdre. Le rez-de-chaussée se projette vers le jardin grâce à la nouvelle extension construite sur toute la largeur du bâtiment.© PHOTOS : CAROLINE DETHIER
Le salon s'installe côté rue, dans un espace plus cosy. Son mobilier en merisier a été fabriqué sur mesure pour optimiser l'espace.
Le salon s’installe côté rue, dans un espace plus cosy. Son mobilier en merisier a été fabriqué sur mesure pour optimiser l’espace.© PHOTOS : CAROLINE DETHIER
La cuisine se trouve au coeur de l'espace de vie. Ouverte, elle se compose de meubles en merisier et de plans de travail en quartz.
La cuisine se trouve au coeur de l’espace de vie. Ouverte, elle se compose de meubles en merisier et de plans de travail en quartz.© PHOTOS : CAROLINE DETHIER
Un ton plus haut

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire