© ILLLUSTRATION : SONIA KLAJNBERG POUR LE VIF/L'EXPRESS

Un emprunt belge pour une maison à l’étranger

Vous envisagez de vous installer sur la Costa del Sol parce que le climat belge vous désespère ? Comment allez-vous financer l’achat d’un bien à l’étranger ? Si vous avez suffisamment de fonds propres, vous ne rencontrerez pas vraiment d’obstacles. Par contre, si vous désirez emprunter, c’est plus complexe.

Vous avez peut-être l’intention d’obtenir un emprunt sur place. L’inconvénient, c’est que le banquier local ne vous connaît ni d’Eve ni d’Adam, et aura donc bien du mal à estimer votre solvabilité. Soit le crédit vous sera refusé, soit vous risquez de payer un intérêt assez élevé.

Emprunter auprès d’une banque belge ?

Nous vous recommandons plutôt de choisir, en Belgique, un établissement bancaire disposant d’un réseau international actif dans le pays où se trouve le bien convoité. Dans ce cas, la banque belge et sa filiale étrangère s’accorderont pour trouver la meilleure solution. Car, en général, les institutions belges ne délivrent pas d’hypothèque pour des biens étrangers. Vous devrez donc fournir d’autres garanties.

Si vous conservez un bien immobilier en Belgique, la banque peut vous demander de l’hypothéquer, même si le crédit est destiné à l’achat d’un bien à l’étranger. En cas de défaut de paiement, le bien belge sera vendu pour rembourser les dettes inhérentes à l’investissement étranger.

Si vous avez déjà un emprunt hypothécaire pour votre bien immobilier en Belgique, c’est un avantage. L’hypothèque est en effet souscrite pour trente ans, même si votre prêt ne court que sur vingt. Si votre emprunt belge vient d’être remboursé, vous pouvez bénéficier d’un nouvel emprunt sur dix ans sans nouvelle hypothèque. Cela vous permettra une belle économie de temps et d’argent. Vous pouvez d’ailleurs en profiter même si vous remboursez encore votre crédit belge. Le capital déjà remboursé peut en effet à nouveau être prélevé. Une autre option consiste à faire un emprunt avec votre assurance groupe ou une assurance-vie en gage. Il s’agit de sommes que vous recevrez assurément à terme. Quel que soit le mode de financement retenu, veillez en tout cas à vous informer au préalable sur les pratiques immobilières locales. Tous les pays ne fonctionnent pas avec un notaire comme en Belgique. Et les frais portés en compte peuvent fortement varier par rapport à ce qui se fait chez nous.

Un emprunt belge pour une maison à l'étranger

www.guide-epargne.be

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Rénover… ou démolir et reconstruire une ancienne maison ?

? Peut-on recevoir les clés avant la signature de l’acte ?

? Toutes les solutions pour adapter l’électricité sans rainurer les murs

www.jevaisconstruire.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire