CHAMONIX - Mirador de légende © SOPHIE MOLESTI/DAVID ANDRE

Terrasses en vue

Nichées en lisière de forêt ou perchées sur les sommets, les terrasses aimantent les skieurs lorsque le soleil flirte avec le zénith. Notre sélection de 10 adresses qui raviront vos yeux et vos papilles.

CHAMONIX

Mirador de légende

Dernier-né de la très inspirée famille Sibuet, le Terminal Neige redonne vie au mythique Refuge de Montenvers (Haute-Savoie). Dressé au dessus de la Mer de Glace, il abrite trois espaces de restauration aux ambiances éclectiques. Doté d’une vertigineuse terrasse faisant face aux aiguilles des Drus, le Panoramique se distingue par sa décoration contemporaine aux accents industriels. Côté cuisine, on s’y régale d’un poulet cocotte grand-mère ou de coquillettes au beaufort. Des saveurs alpines centenaires pour contempler un paysage que l’on aimerait éternel. Plats à partir de 14 ?.

montenvers.terminal-neige.com

SAINT-MARTIN- DE-BELLEVILLE

Cuisine de haute voltige

Au coeur de la Vallée des Encombres (Savoie), La Bouitte propose une cuisine ultra raffinée mais sans chichis, aujourd’hui auréolée de trois étoiles au Guide Michelin. Aux manettes : René et Maxime Meilleur, un duo père-fils étincelant qui ne cesse de se réinventer. Non moins grandiose, la vue imprenable sur les sommets environnants se dévoile depuis la nouvelle terrasse chauffée. Bonne nouvelle pour les non-skieurs, ils peuvent aussi accéder au restaurant grâce à un service de navettes privées. Menu en trois plats à partir de 140 ?.

www.la-bouitte.com

LES MeNUIRES

Saveurs alpines

A mi-chemin entre Les Menuires et Val Thorens (Savoie), Pépé Nicolas accueille les skieurs dans une ambiance  » tradi trendy chic « . Seul chalet d’alpage des Trois Vallées, cette institution cinquantenaire mise avant tout sur son authenticité. Le chef Martial Vuillemin y mijote les grands classiques de la cuisine savoyarde, tout en y apportant une petite touche gastronomique fort appréciée. Par beau temps, on vient s’y attabler à sa jolie terrasse avec vue sur le Vallon du Lou. Et quand le blanc gagne la partie, son intérieur fraîchement revisité réchauffe les gourmands. Suggestion du jour à partir de 14,90 ?.

www.chezpepenicolas.com

LES HOUCHES

Le goût du terroir

Bienvenue dans la maison du bonheur ! Aux Houches (Haute-Savoie), Les Vieilles Luges vous feront glisser vers des sommets de plaisir. Niché à l’abri des regards, ce chalet d’alpage du XVIIIe siècle sert une cuisine traditionnelle dans un écrin de charme. Farçon houchard et feuilleté de tommes avec son confit vous immergeront instantanément dans une ambiance montagnarde pur jus. Dehors, la terrasse séduira les contemplatifs avec son poste d’observation privilégié sur les mythiques cimes du mont Blanc.

www.lesvieillesluges.com

LA PLAGnE

Tout en transparence

Erigé sur le plateau du Fornelet, à 1970 mètres d’altitude, le 360 vous promet une vue à couper le souffle sur le mont Blanc. Sur le même modèle que le Panoramic de Tignes, ce cube de verre se divise en deux espaces. Au rez-de-chaussée, des corners culinaires attendront les skieurs dans un décor moderne en mode cafétéria, le tout prolongé par une terrasse baignée de lumière sur 250 m2. A l’étage, les gourmets se délecteront d’une cuisine locavore dans une ambiance feutrée. Le credo :  » des plats simples mais des produits frais et de qualité « .

www.la-plagne.com

LES CARROZ

Le rendez-vous des gastronomes

Sur le domaine du Grand Massif, aux Carroz (Haute-Savoie), il est une adresse plébiscitée par les fines bouches. Au bord des pistes, le restaurant Les Servages d’Armelle propose des assiettes élégantes et savoureuses pensées par le chef Pascal Flécheau. Au menu : ris de veau et langoustines ou encore pluma de porc ibérique. Exposée plein sud, la coquette terrasse s’ouvre sur un paysage sublime, tandis qu’à l’intérieur, on écoute le feu crépiter dans une atmosphère très cosy.

Formule à 35 ? entrée/plat/dessert.

www.servages.com

COURCHEVEL

Sublimissime

Jeux de texture, dressage minutieux et produits d’exception… A Courchevel (Savoie), le Chabichou tient dignement son rang parmi la constellation d’établissements étoilés dans les Trois Vallées. Derrière les fourneaux, l’incontournable Michel Rochedy, fondateur du lieu, et Stéphane Buron (MOF 2004) s’emploient à servir une cuisine sensible et goûteuse distinguée de deux macarons au Guide Michelin depuis 1984. A l’extérieur, une splendide terrasse parachève cette expérience unique, qui, on l’espère, vous laissera bouche bée.

Menu à partir de 145 ?.

www.chabichou-courchevel.com

SAINTE-FOY-TARENTAISE

Paradis blanc

Voilà une pause salvatrice après avoir dévalé les pentes de la très internationale Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie). Avec son barbecue géant, ses fauteuils moelleux et son large ensoleillement, la terrasse de l’Eden’s Kitchen a quelques atouts à faire valoir. Agrandie l’année dernière, elle s’affiche désormais en format XXL et peut accueillir jusqu’à quatre-vingts convives. Outre ses proportions généreuses, ce restaurant bâti en bord de piste sublime les produits bios et locaux à travers une cuisine fine et efficace.

Menu en deux plats 32?.

Tél : 04 57 37 24 57.

LA ROSIÈRE

Chaud devant !

Un petit coup de froid ? Réchauffez-vous en vous attablant à l’Antigel. Peaux de bêtes, poêle à bois et choux farcis vous attendent dans cette adresse bien connue des amoureux de La Rosière, station franco-italienne nichée en Savoie. A plus de 2 000 mètres d’altitude, Sandrine et Didier, deux enfants du pays, mitonnent une cuisine traditionnelle toujours servie avec le sourire. Au menu : risotto aux chanterelles et au beaufort ou potée des Bauges. Mais c’est sans conteste l’immense terrasse exposée plein sud avec coin salon et bar extérieur qui fait la renommée du lieu. N’oubliez pas vos lunettes ! Plats à 16,50 ?.

www.lantigel.com

MÉRIBEL

Montagne urbaine

Labellisé Friendy Place, Le Monchu, terme consacré qui signifie  » le Parisien qui vient à la montagne « , promet de devenir un repaire branché au coeur de Méribel (Savoie). Imaginé par Julie et Maxime Leménager, un joyeux tandem frère-soeur, ce nouvel établissement proposera un espace lounge, un coin restaurant où officiera le chef Olivier Rouffignac et une immense terrasse plein sud. Dans l’assiette : de malicieuses salades ou encore des burgers sur leur 31. Le petit plus ? Un brunch en altitude et des animations tous les jeudis !

www.lemonchu-meribel.com

Texte: Paulina Jonquères d’Oriola (Objectif Une)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire