Il faut refuser ce jeunisme, qui provoque un refus, une peur de vieillir. Un vieillissement peut aussi se réussir ! © ISTOCK

Soyez…  » ménoptimiste  » !

En sous-titrant son livre  » Ménoptimiste  » par :  » Prenez la ménopause du bon côté ! « , Marie-Françoise Dispa, journaliste, a pris le parti de considérer cette période de la vie positivement !

Vous approchez de la cinquantaine ? Vous êtes ménopausée ? Vous craignez cette période normale de la vie d’une femme ? Alors ce livre est pour vous ! Marie-Françoise Dispa, journaliste scientifique qui a longtemps collaboré à Bodytalk, s’est rebellée contre l’image de la ménopause véhiculée par les médias et certains médecins :  » Depuis que je vais à des conférences de presse, j’entends essentiellement des hommes nous expliquer combien cette transition sera terrible ! Ils nous conseillent alors sur les méthodes pour ne pas être trop mal, trop moche… Comme si dès la cinquantaine, nous étions toutes frappées d’une maladie chronique ! Or, la ménopause n’est pas cette catastrophe annoncée ! On nous y prépare, nous les femmes, quasiment dès l’enfance, en nous en brossant un tableau très négatif « , s’insurge-t-elle. Et certains sites internet sont même absolument affolants, lorsqu’ils la dépeignent…

Soyez...

Ne traiter que quand c’est nécessaire !

Certes, des troubles peuvent survenir au moment de la ménopause.  » Ils se présentent chez environ un tiers des femmes de manière invalidante. Ils leur gâchent la vie, et dans ces cas-là, des mesures doivent être prises par la femme pour les atténuer. Des traitements hormonaux de substitution peuvent alors être prescrits pour les soulager. Mais certains médecins les conseillent alors même qu’aucun symptôme ne s’est encore manifesté chez les femmes qui les consultent ! Et certaines veulent le prendre pour éviter les manifestations du vieillissement, comme la peau qui s’assèche par exemple…  »

Le problème soulevé par Marie-Françoise Dispa, c’est la médicalisation à outrance d’une période normale de la vie. Et les craintes infondées des femmes… Rassurer passe par l’information.  » Il est temps de refuser de penser qu’à 50 ans, elles traversent une étape dramatique et qu’elles sont foutues ! Il y a même des avantages à être ménopausée, comme l’arrêt des règles ! Il faut refuser ce jeunisme, qui provoque un refus, une peur de vieillir. Un vieillissement peut aussi se réussir !  »

L’auteure nous donne de nombreux conseils d’hygiène de vie qui réduisent les effets possibles de la ménopause. Un seul exemple : l’activité physique réduit les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, la fonte musculaire ou encore l’ostéoporose… Un livre à mettre entre toutes les mains !

 » Ménoptimiste. Prenez la ménopause du bon côté « , Marie-Françoise Dispa.

Editions Racine, 2017 ; 142 p. (Illustrations : Karo Pauwels)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire