© ISTOCK

S’initier, sans se presser

La méditation peut améliorer la concentration, abaisser le niveau de stress, booster les défenses naturelles et rééquilibrer les émotions. Mais comment s’y mettre, et à quoi prêter attention ?

Prendre le temps de vous asseoir un instant et de tourner vos pensées vers l’intérieur peut déjà faire des merveilles. Voici quelques conseils :

1. Pratiquez la méditation où et quand bon vous semble. Il n’y a pas de  » conditions idéales  » pour méditer : c’est une activité qui se pratique toujours  » ici  » et  » maintenant « .

2. Isolez-vous dans une pièce calme, ni trop chaude, ni trop froide, ni trop sombre, ni trop lumineuse.

3. Prenez le temps de trouver une position que vous pourrez conserver sans bouger tout au long de votre méditation. Toute position suffisamment confortable vous permettra de  » couper  » un temps vos réactions corporelles.

4. Laissez en suspens tous les soucis, questions et obligations qui vous attendent et accueillez toutes les pensées, émotions, humeurs ou sensations telles qu’elles se présentent. Prenez-en note sans les rejeter, mais aussi sans vous laisser envahir.

5. Si vous remarquez que vous vous êtes laissé entraîner par des stimuli, pensées ou émotions, forcez-vous à revenir à un point focal tout simple, comme une sorte de remise à zéro. Détendez votre corps, redressez-vous, prenez conscience de votre respiration et reléguez les pensées et émotions du moment au second plan pour vous abandonner à nouveau au simple fait d’être assis là.

6. Des exercices de respiration peuvent être un appui utile à la méditation, mais celle-ci ne peut pas non plus s’y limiter. Mieux vaut voir la respiration comme une sorte de  » camp de base  » où vous pourrez revenir à tout moment si nécessaire.

7. La méditation peut sembler difficile, barbante. Cette réticence est parfaitement normale. Donnez-lui le droit d’exister.

8. Il n’est pas nécessaire de vous adonner quotidiennement à la méditation. Efforcez-vous néanmoins de le faire avec une certaine régularité : une pratique régulière confère au fil du temps une certaine facilité et vous permettra de développer plus rapidement vos capacités.

9. Méditer à plusieurs peut également vous aider à persévérer, tout en vous permettant d’échanger des expériences ou de poser des questions à des  » chevronnés « . Il existe actuellement de nombreux groupes de méditations, où sont représentés une foule de courants. Un petit tour sur internet vous aidera certainement à y voir plus clair.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire