© Jonas Hamers/Belgaimage

Réouverture du Pathé Palace : quel cinéma !

Le Vif

En 2001, le ministre-président de la Communauté française, Hervé Hasquin, et le ministre flamand de la Culture, Bert Anciaux, s’étaient disputé le Pathé Palace, un cinéma emblématique du centre de Bruxelles, construit en 1913.

L’un et l’autre prétendaient en être devenus propriétaires… jusqu’à ce que les francophones l’emportent moyennant 200 millions de francs belges (quelque cinq millions d’euros). Le Pathé Palace devrait enfin rouvrir ses portes, fin de cette année, avec quatre salles de cinéma, une brasserie, un concept store et des espaces de convivialité. Cela sous l’impulsion de l’asbl Le Palace, qui démarrera l’exploitation.

Mais à un mois de l’ouverture espérée, le flou persiste. La Fédération Wallonie-Bruxelles, qui y a investi 19 millions d’euros, cherche toujours des partenariats privés. Comme pour la fondation Mons 2025, le dossier est passé de la Culture (Alda Greoli, CDH) au Budget (André Flahaut, PS). Mais Bruxelles n’est pas Mons. Et même la députée bruxelloise Isabelle Emmery (PS, photo) soupire que  » ce dossier est mal emmanché « …

M.L.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire