Rembourser son crédit en cas de perte de revenus

Vous venez de souscrire un prêt hypothécaire. Mais que se passera-t-il si, tout à coup, vous vous retrouvez sans revenus ?

Lorsque vous souscrivez un crédit logement, l’objectif est bien entendu que vous remboursiez à terme le montant emprunté. La plupart des organismes de crédit vous obligent dès lors à conclure une assurance solde restant dû : celle-ci garantit la poursuite du remboursement du prêt si vous décédez avant l’échéance. Cette police n’intervient cependant pas si, à la suite d’un licenciement ou d’une incapacité de travail, vous n’êtes subitement plus en mesure de rembourser votre crédit. Heureusement, vous pouvez conclure auprès de certains assureurs une garantie optionnelle offrant cette protection supplémentaire.

Certaines compagnies (notamment AG Insurance, CBC Assurances ou la compagnie Baloise) ne proposent pas de police spécifique pour couvrir le risque de perte de revenus en cas de chômage, mais vous permettent de vous assurer contre une incapacité de travail résultant d’une maladie ou d’un accident.

Si vous souscrivez une assurance solde restant dû chez Belfius, vous avez le choix entre deux options supplémentaires. D’une part, l’assurance complémentaire invalidité, qui garantit en cas d’invalidité une rente allant jusqu’à 100 % des charges hypothécaires mensuelles et une exonération des primes d’assurance jusqu’à la fin de ce contrat. D’autre part, l’assurance optionnelle perte de revenus en cas de chômage. Celle-ci garantit le paiement jusqu’à 80 % des charges mensuelles et 100 % de la prime d’assurance mensuelle pendant une durée maximale de dix-huit mois.

BNP Paribas Cardif, un acteur de niche qui se focalise sur les assurances qui prévoient le remboursement des crédits, offre également, dans le cadre d’un prêt hypothécaire, une couverture contre la perte de revenus en cas de chômage involontaire ou d’incapacité de travail. Ces garanties ne peuvent être souscrites que comme complément à l’assurance solde restant dû.

Sachez aussi qu’auprès de la plupart des compagnies, vous pouvez souscrire une police distincte garantie de revenus. Cette police est indépendante de l’assurance solde restant dû.  » Elle peut être souscrite aussi bien par des indépendants que par des particuliers, explique Sven Adams d’AG Insurance. L’indemnité perçue peut être utilisée pour payer le crédit logement, mais aussi pour couvrir d’autres frais éventuels.  » Il se peut également qu’en tant que salarié, vous bénéficiez d’une assurance groupe qui garantit votre revenu en cas d’incapacité de travail.

Initiative régionale

En Wallonie, vous pouvez bénéficier d’une assurance gratuite contre la perte de revenus dans le cadre d’un crédit hypothécaire. Un certain nombre de conditions et de dispositions spécifiques sont toutefois d’application. La police concerne les huit premières années de votre crédit logement. Les allocations dépendent de la perte de revenus subie, mais elles sont limitées à un montant de 6 200 euros par an pendant une période n’excédant pas trois ans.

Le gouvernement flamand propose également une assurance contre la perte de revenus. Elle peut être demandée gratuitement dans l’année qui suit le début du crédit et uniquement et court sur une durée de dix ans. Un stage d’attente de trois mois est prévu lorsque vous vous retrouvez sans revenus. L’allocation est attribuée pendant une durée maximale de dix-huit mois (en cas de chômage) ou de trente-six mois (en cas d’incapacité de travail), et le montant est limité à 600 euros par mois.

La Région bruxelloise ne prévoit pas de dispositions de ce type.

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Le come-back de l’acier dans nos maisons

? Peut-on encore se chauffer à l’électricité ?

? Salle de bains : murs et sols à toute épreuve

www.jevaisconstruire.be

ROEL VAN ESPEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire