© ISTOCK

Quoi d’noeuf docteur ?

Les oeufs ont beau être des aliments riches, ils ont longtemps été décriés en raison de leur taux élevé de cholestérol. Cependant, ils connaissent aujourd’hui un retour en grâce. Pourquoi ?

Les progrès de la science font que ce qui était vrai hier ne l’est plus nécessairement aujourd’hui. Et s’il existe bien un domaine sur lequel les scientifiques ont souvent tendance à se casser les dents, c’est celui de l’alimentation. Car sur ce plan, nous sommes particulièrement différents, tous autant que nous sommes ! Nous mangeons des aliments différents ; notre flore intestinale nous est propre ; les modes de vie connaissent un éventail d’habitudes individuelles ; un fruit ou un légume n’est pas le même qu’un autre de la même espèce, pourtant identique ; un aliment peut avoir un effet différent sur la santé d’un individu par rapport à un autre. Et au fil des années, chacun peut avoir accumulé une telle somme de particularités qu’il devient impossible d’encore pouvoir comparer les effets de l’alimentation sur chacun d’entre nous. Pourquoi telle personne a eu une crise cardiaque alors que telle autre, avec un mode de vie et des habitudes alimentaires comparables, reste en parfaite santé ?

Un oeuf par jour…

Certes, mais quel rapport avec les oeufs, demanderez-vous ? Sachez que de nouvelles études (les chercheurs poussent évidemment toujours plus loin leurs travaux) montrent que les oeufs et autres aliments riches en cholestérol ne représentent pas vraiment une menace pour notre coeur et nos vaisseaux sanguins. Les autorités américaines l’avaient déjà reconnu dans leurs directives alimentaires de 2015, tandis qu’une vaste enquête menée en Chine a suscité un regain d’intérêt pour le sujet. Du coup, tout le monde a soudainement estimé que les oeufs étaient à nouveau les bienvenus sur nos tables.

Cela dit, la concentration de cholestérol dans le sang reste un sujet de préoccupation dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, tandis que la science pourrait encore produire de nouveaux rapports surprenants sur la question. Reste qu’un oeuf à la coque chaque matin au petit-déjeuner ne doit nullement susciter les hauts cris. À condition de ne pas exagérer. Car l’exagération n’est évidemment jamais bonne pour la santé.

SOURCE www.bodytalk.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire