Peaux de phoque et fixations

Soyons clairs : il ne faut pas tenter de randonner en montagne avec n’importe quels skis ou snowboards. Des peaux de phoque et fixations adaptées restent indispensables. Les peaux dites de phoque (elles sont en matière synthétique aujourd’hui), qui se collent avant la montée sur la semelle des skis ou du splitboard vous empêchent de redescendre dans la pente. Si celle-ci est trop raide ou verglacée, on recourt à des crampons. Une fois arrivé en haut, on enlève les peaux de phoque pour aborder la descente.

Les fixations doivent alors être ouvertes à l’arrière et servir de charnières pour permettre la marche. Les chaussures de ski sont adaptées à ce type de fixations et sont réglables sur un mode marche/ski. On peut utiliser n’importe quel ski à cet effet mais on opte le plus souvent pour des skis plus légers ou plus larges.

Le splitboard est un snowboard qui se compose de deux parties. Pour la montée, on met correctement en place les fixations appropriées sur les deux moitiés indépendantes, on colle les peaux et on peut alors marcher vers le haut tout comme un randonneur. Une fois arrivé au sommet de la montagne, on réassemble les deux parties de la planche pour en refaire un simple snowboard.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire