Un tiers de fiction, un tiers de dérision, un tiers d'observation. Et un tiers de réalité. © xzarobas

Pas de vagues, mon vieux, pas de vagues

Où il est question du Hollandais volant, de la devise de l’ENA, d’un facteur au noeud pap, de caniches rouges et de Black Sam.

De part et d’autre de la porte, deux caniches, rouges et géants, semblaient monter la garde, comme des flambeaux plantés à la lisière de la nuit (1). Le facteur au noeud papillon approuva la joliesse de leur carnation et leur tapota le crâne en souriant (2). Quelque chose, qui s’appelle peut-être le destin, le fit aviser un cageot de six bouteilles de lait, manifestement oublié depuis le matin derrière le caniche de gauche. Elio le Rouge s’en empara et poussa la porte du café en annonçant qu’il avait une livraison à faire, et –  » Oui, oui, bonjour chers électeurs, heu, chers lecteurs du Geyser…  » – qu’il avait surtout grand soif.

Paula tangua jusqu’à lui et posa sur le cageot un regard qui s’effila jusqu’au frisson. Un truc chiffonnait la serveuse : une bouteille usée comme un galet roulé par les flots, contenant un rouleau de parchemin roulé collé serré, un bout de mer en cage.  » C’est adressé à un certain Black Sam !  » geyserisa la fille (3 et 4).

Avant que quiconque n’ait pu lui répondre, un bruit prodigieux irradia le café depuis l’extérieur. Tout le monde se précipita sur la terrasse qui formait, à cet instant, comme une anse bordée d’une brume pâle.

Un navire semblait avoir été abandonné à la merci du ciel, mis à l’ancre, en lévitation, là, au- dessus de la toiture. Les flancs bombés, la poupe arrondie et redressée, c’était un flyboat, un ancien navire hollandais. Entre le ciel et le bateau fantôme, un nuage écarlate avait tendu comme une voile nouvelle. Une ombre sanguine (5).

Le long d’un gaillard pendouillait une échelle de corde. Un squelette en perruque noire et en haillons entreprit d’en descendre :  » Salut ! Je ne fais que passer, il paraît que j’ai du courrier « , expliqua l’écorché. Elio le Rouge, qui n’avait plus de souffle pour crier, semblait tellement affolé que Black Sam lui conseilla, goguenard :  » Quand on est en campagne électorale, mon vieux, on ne fait pas de vagues, on ne fait pas de vagues…  » (6). u

Mais c’est pas tout ça : l’heure tourne ! Où est encore passé le serveur ? S’agirait pas de louper le film, qui va démarrer sur la Une, à 20h15…

(1) Deux caniches rouges géants, réalisés par l’artiste belge William Sweetlove, sont installés au square Guy d’Arezzo, à Bruxelles.

(2) Le 27 mars dernier, Elio Di Rupo, en uniforme de postier, a fait une tournée à Mons, pour mesurer, officiellement, la pénibilité du métier de facteur.

(3) La plus vieille bouteille à la mer contenant un message a été retrouvée, en Australie. Le message date du 12 juin 1836.

(4)  » Black Sam « , le pirate le plus riche de l’histoire, a disparu en mer, il y a trois cents ans. Ses restes viennent peut-être d’être retrouvés dans une épave au large des côtes du Massachusetts.

(5) Le mystère du Hollandais volant flottant au-dessus de la mer est un phénomène optique connu sous le nom de Fata Morgana. Ce que les marins observaient, c’était la représentation déformée de navires sis au-delà de la ligne d’horizon : un mirage.

(6) PDMV – PDMV est la devise de l’ENA, en France :  » Pas de vagues, mon vieux, pas de vagues, mon vieux.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire