Rudi Vervoort et Fadila Laanan : des réponses qui n'arrivent pas. © LAURIE DIEFFEMBACQ/Belgaimage

Transparence des compositions de cabinets : la résistance de Vervoort et Laanan

Thierry Denoël
Thierry Denoël Journaliste au Vif

Les deux ministres socialistes bruxellois n’ont jamais communiqué la composition de leur cabinet, après la demande du Vif/L’Express et de Cumuleo, et ce malgré le feu vert des commissions ad hoc qui ont été consultées.

En janvier dernier, Le Vif/L’Express publiait, en collaboration avec le site Cumuleo.be, une vaste enquête sur la composition des cabinets ministériels du pays, tous gouvernements confondus. L’idée : tester la transparence de nos ministres et aussi mieux traquer les conflits d’intérêts au sein des équipes ministérielles. La demande était claire, il s’agissait de nous fournir la composition actuelle et passée du cabinet, c’est-à-dire les noms, prénoms et fonctions de tous les collaborateurs engagés depuis le début de la législature, donc même ceux qui avaient quitté le cabinet.

Certains ministres ont joué le jeu aisément, d’autres ont traîné les pieds. D’autres encore ont carrément résisté. C’est le cas, au sein du gouvernement bruxellois, des socialistes Rudi Vervoort, ministre-président, et Fadila Laanan, ministre de la Culture. Pourtant, la commission d’accès aux documents administratifs (Cada) avait donné un avis favorable à Cumuleo : feu vert à la communication des membres de cabinet actuels et passés. Pour la Cada, cela n’était  » pas de nature à porter atteinte à la vie privée des personnes concernées « . Mais les deux ministres ont tout de même voulu s’en assurer, en demandant l’avis supplémentaire de la commission de la protection de la vie privée.  » Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès réception de la réponse « , avait promis Laanan fin septembre 2016. Idem pour Vervoort. Huit mois plus tard, toujours rien.

Or, il est impossible que la commission n’ait pu traiter une telle demande dans ce délai. Nous voulions en avoir le coeur net. Contactée par Le Vif/L’Express, la juriste francophone de la commission vie privée, à qui ont dû parvenir les demandes des deux ministres, vient de nous répondre qu’elle n’avait reçu aucun courrier du cabinet Vervoort concernant la requête de Cumuleo. Elle a, par contre, bien été sollicitée par le cabinet Laanan.  » Dans la mesure où la Cada s’était prononcée sur l’aspect vie privée, nous lui avons répondu que nous ne pouvions rien apporter de plus et nous l’avons renvoyée à cet avis « , nous explique la juriste. Cette dernière n’était cependant pas habilitée à nous donner les dates des échanges de courrier entre la ministre socialiste et la commission vie privée.

Nous avons alors contacté les deux cabinets bruxellois pour tenter d’en savoir davantage. Mais sans davantage de réaction de Rudi Vervoort. Il est vrai qu’avec le lâchage du PS par le CDH et l’information judiciaire ouverte à son encontre relative à son bal annuel d’Evere où il est bourgmestre empêché, le ministre-président doit être fort occupé.

Chez Fadila Laanan, le porte-parole nous a aussitôt fait savoir qu’il avait reçu notre demande et qu’il reviendrait vers nous  » le plus rapidement possible « . Le jour même de l’annonce de Benoît Lutgen de se séparer du PS, le conseiller juridique de Laanan nous a encore envoyé un message indiquant que notre demande était bien en cours de traitement, mais que, au vu de l’actualité, celle-ci prendrait sans doute un peu plus de temps que prévu. Si réponse il y a, malgré l’actualité, nous ne manquerons pas d’en faire part dans ces colonnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire