© ISTOCK

La recette pour une longue vie

La population japonaise jouit d’une excellente santé, avec l’espérance de vie la plus élevée au monde : environ 87 ans pour les femmes, un peu moins pour les hommes. L’alimentation y est certainement pour quelque chose.

L’intérêt pour les habitudes alimentaires japonaises s’est manifesté dans les années 1950, en même temps que celui pour le régime méditerranéen. À l’époque en effet, il s’est avéré que les Japonais, les Grecs et les Crétois présentaient l’espérance de vie la plus élevée ainsi qu’un taux particulièrement bas de mort précoce pour cause de maladies cardiovasculaires.

Les secrets d’une alimentation saine

La cuisine japonaise traditionnelle utilise de nombreux ingrédients de base frais et non-transformés, peu de sucre ajouté et est globalement pauvre en calories. L’alimentation se compose essentiellement de riz et de beaucoup de légumes (verts), complétés d’algues et de poisson, qui sont souvent consommés crus dans des sushis et des sashimis, ainsi que d’un assortiment de viande, d’oeufs, de produits à base de soja (tofu, miso, natto…) et de thé vert. Les produits laitiers et les fruits frais sont moins courants. Beaucoup de denrées typiques – telles que le poisson frais et cru, l’algue et les produits à base de soja – sont vantés pour leur haute valeur nutritionnelle. Mais cela ne nous dit pas en quoi ce mode de consommation alimentaire influence l’espérance de vie. Quant aux nombreux légumes, on n’en voit pas grand-chose dans les restaurants japonais, alors que dans le pays même, ils sont étuvés dans un bouillon bien épicé pour constituer un élément central du repas.

Une culture de la santé

Outre la composition de l’alimentation, les Japonais ont des habitudes alimentaires qui contrent les excès. Ainsi en est-il de la règle traditionnelle :  » Ne mangez pas à satiété. Arrêtez-vous à 80 %. « 

Les Japonais servent plusieurs plats en petites portions qui font le tour de la table et dans lesquels on picore chacun à son tour.

Quant à la finition subtile et la beauté visuelle des plats japonais, elles sont réputées dans le monde entier. Le plaisir visuel stimulant le goût tout en freinant l’appétit, l’on se sent dès lors plus vite rassasié.

L’alimentation n’explique cependant qu’en partie la santé robuste du peuple japonais. Leur bonne sécurité sociale, leur attachement à la nature et leur grande sensibilité à la pureté et à la santé y contribuent aussi beaucoup. Mais c’est une autre histoire.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire