© AISA/LEEMAGE

L’enfance de l’art

Dans la Florence du xve siècle, l’impertinent Michel-Ange cherche volontiers des noises à ses petits camarades d’apprentissage, ce qui vaut à l’ado provocateur un coup de poing sanglant sur le nez. Fils de meunier, Rembrandt survit à la tontine (mélange de viager et de loterie) qui fait fureur aux Pays-Bas ; avec les sommes rondelettes amassées, il quitte le moulin familial pour Amsterdam et bouleverse son destin. Premier de la classe en gym, Edouard Manet est viré du cours de dessin pour insubordination : copier des plâtres l’ennuie, il préfère croquer ses copains.

A 11 ans, l’élève Pablo Picasso (ci-dessus) peine à se concentrer sur le calcul, mais son coup de crayon, prodigieux, fait l’admiration de ses proches. Rejeton d’une famille de notables normands, Marcel Duchamp envisage de devenir notaire (il adore les tampons, les paraphes, les signatures), quand il découvre les impressionnistes dans un catalogue : à 17 ans, le bac en poche, il rejoint la bohème de Montmartre. Avant de bousculer l’Amérique avec sa série des 32 boîtes de soupe Campbell, Andy Warhol, quant à lui, galère plusieurs années dans la Grosse Pomme, où, illustrateur free-lance dans la pub, il court après la célébrité, qui l’obsède.

Vincent Brocvielle nous raconte, humour et légèreté salutaires à l’appui, comment ces géants de l’art le sont devenus. Et l’écrivain, décidément très inspiré, n’oublie pas le taulier du Trecento : Giotto ouvre le bal de ces portraits de jeunesse hauts en couleur via une savoureuse synthèse des fake news qui, faute d’éléments accrédités sur son enfance, ont bâti la légende du maître. Bref, Le Nez cassé de Michel-Ange et autres récits se lit comme un roman haletant, même si, comme l’auteur le précise,  » tout est vrai « . Et va bien au-delà de l’anecdote en situant chaque artiste, toutes époques confondues, dans son contexte historique, politique, sociétal. On s’y croirait… Vivement le tome II !

Le Nez cassé de Michel-Ange et autres récits, par Vincent Brocvielle, Fayard, 188 p.
Le Nez cassé de Michel-Ange et autres récits, par Vincent Brocvielle, Fayard, 188 p.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire