© ISTOCK

Ingrédient du mois

Mettez un glaçon sur votre langue et voyez le résultat. Faites ensuite la même chose avec de la menthe. Que constaterez-vous ? Ils donnent la même sensation de brûlure et d’anesthésie de la langue. Ceci s’explique par la présence du menthol, le composant le plus important de la menthe, qui stimule les mêmes terminaisons nerveuses que celles qui réagissent au froid. Pas seulement sur la langue d’ailleurs, mais aussi sur la peau. Cet effet rafraîchissant fait du menthol un ingrédient largement utilisé dans l’alimentation et les produits de soins, comme le dentifrice, la mousse à raser et les pommades pour traiter les douleurs articulaires et musculaires.

En outre, la menthe jouit depuis des siècles déjà d’une bonne réputation en phytothérapie : elle est présentée comme bénéfique contre bon nombre d’affections, comme les rhumes, les indigestions, les maux de tête, les nausées, voire contre le syndrome du côlon irritable, etc. N’en déplaise à ceux qui y croient, aucune preuve sérieuse n’a pourtant été apportée quant à une capacité de la menthe à accélérer le processus de guérison ou à limiter les risques d’infection, même si la croyance populaire a la vie dure.

Mais qu’importe, finalement : la menthe est une épice formidable qui ajoute une touche subtile à de très nombreux mets. En outre, dans l’alimentation, elle est sûre ; il conviendra par contre de se montrer prudent avec les huiles essentielles dans la mesure où celles-ci peuvent se révéler toxiques à forte dose et provoquer des réactions en cas d’application sur la peau.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire