, rue de Lappe, Paris 11e, octobre 1951. " Nous sommes à Paris, au cabaret La Boule rouge. Mademoiselle Anita est là, assise, léger sourire aux lèvres, regard baissé. Elle a découvert ses épaules, elle a fait glisser son boléro. Toute menue, elle illumine de l'intérieur ce lieu sombre et clos. traduit la volonté du photographe de capturer la beauté là où on ne l'attend pas forcément. "

Humain, trop humain

Le musée d’Ixelles expose 150 clichés qui redessinent les contours d’un Robert Doisneau dont l’oeuvre ne s’arrête pas au Baiser de l’hôtel de ville.

« Le monde que j’essayais de montrer était un monde où je me serais senti bien, où les gens seraient aimables, où je trouverais la tendresse que je souhaite recevoir. Mes photos étaient comme une preuve que ce monde pouvait exister « , disait Robert Doisneau (1912 – 1994). Cette humanité versée à la grosse louche, et parfois mise en scène, a fait se détourner de son oeuvre pas mal de regardeurs. On ne peut que le regretter car il y a aussi une grande liberté qui s’exprime à travers ses photographies. Guidé par l’improvisation et le goût de la vie, Doisneau a su se tenir à distance du systématisme et du programme artistique. La rétrospective que lui consacre le musée d’Ixelles le prouve. L’accrochage a le bon goût de nous emmener sur des territoires moins balisés que le quotidien parisien. On pense à l’épisode Palm Springs, reportage réalisé en 1960 pour le magazine américain Fortune. Le contraste entre le  » passant patient  » et la faune des riches retraités vaut le coup d’oeil. Sans parler des prises de vue réalisées dans les ateliers de Giacometti, Foujita, César et autre Fernand Léger.

Historienne de l’art et coauteur du catalogue de la rétrospective (éditions Racine) consacrée à Robert Doisneau par le musée d’Ixelles, Virginie Devillers commente pour Le Vif/L’Express cinq images tirées de l’exposition.

Robert Doisneau, au musée d’Ixelles, à Bruxelles, jusqu’au 4 février 2018. www.museedixelles.irisnet.be

PAR MICHEL VERLINDEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire