Les lattes en bois du plafond du salon rappellent le bardage extérieur. © Laurent Brandajs

D’hier et d’aujourd’hui

En plein coeur d’un petit village du Tournaisis, une ferme centenaire offre une nouvelle vie grâce à une rénovation lourde qui marie avec originalité architecture moderne et charme d’antan.

Après avoir vécu plusieurs années en ville, c’est le retour aux sources pour l’architecte hennuyer David Autem. En héritant d’une grange flanquée d’une étable typique de la région, le voilà plongé dans le passé… mais tourné vers le futur. Sauvegarder l’ancien comme témoin tout en y imprimant la marque de son temps par une intervention contemporaine, voilà le défi que s’est lancé le propriétaire et maître d’oeuvre.

Soigneusement sablées et rejointoyées, les façades d’origine dévoilent leur plus beau visage anciennement caché sous plusieurs couches de chaux. L’ajout d’éléments métalliques actuels aux façades d’époque a donné une nouvelle prestance à la bâtisse tandis que les grandes surfaces vitrées renforcent l’interaction avec l’environnement extérieur. Le contraste entre les vieilles pierres et le mélange verre – métal offre désormais une allure contemporaine à l’édifice.

Intégrer les fonctions professionnelles et privées au sein du bâtiment, telle était l’idée de départ du projet. Le bureau d’architecture et le logement ont aisément trouvé leur place : le volume principal de la grange abrite naturellement la partie habitation tandis que l’étable, plus proche de la rue, accueille le garage et les espaces de travail. Le volume secondaire a été agrandi au rez-de-chaussée par une coursive accolée à la façade. Cette galerie fait également office de liaison entre le professionnel et le privé.

Nouvelle structure

Lors de la rénovation, seuls les murs extérieurs ont été conservés mais, dans la nouvelle structure, ils ne servent quasiment plus que de simple habillage. Même la charpente en bois, en trop mauvais état, a dû être remplacée. Le doublage des parois par l’intérieur a permis d’insérer un isolant thermique et une lame d’air pour la ventilation. Dans la grange, une ossature métallique indépendante soutient le plancher intermédiaire et la nouvelle charpente de toiture. On obtient, grâce à ce procédé, une structure qui assure une bonne stabilité au bâtiment, tout en libérant les anciens murs de charges trop fortes.

La grange se présente désormais comme un espace ouvert qui offre un écho à son affectation passée. En hauteur, un volume semble léviter : une boîte en paille abritant une pièce dédiée à la lecture et aux jeux est posée, et évoque les ballots de l’époque. Tout au long du processus de rénovation, l’architecte s’est attaché à concevoir un projet en cohérence avec la ferme d’origine. Raison pour laquelle les matériaux luxueux sont exclus du bâtiment ; le choix s’est plutôt tourné vers des matières brutes et authentiques.

Réalisation : David Autem – www.davidautem.be

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Le choix d’un vitrage adapté à vos besoins

? Osez le béton apparent !

? Les nouveaux matériaux dans la salle de bains

www.jevaisconstruire.be

Marie Delooz

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire