© Nana Productions/ISOPIX

Cinq films de légende

Les Amants (1958)

Jeanne Moreau est admirable en femme mariée qui s’ennuie et qui rencontre l’amour sous les traits d’un jeune archéologue. Certains milieux catholiques crièrent au scandale parce que le film de Louis Malle montre un adultère vécu avec plaisir…

La Notte (1961)

L’incommunicabilité est au coeur du film de Michelangelo Antonioni, sommet du cinéma dit moderne. Jeanne Moreau erre dans une ville, une boîte de nuit (et d’ennui), une vaste et luxueuse villa. Marcello Mastroianni est son mari. Etonnez-vous qu’on veuille encore croire à leur couple en danger !

Jules et Jim (1962)

Dans le triangle amoureux le plus célèbre de toute l’histoire du cinéma, elle est étincelante ! Jeanne Moreau y chante Le Tourbillon de Serge Rezvani devant la caméra d’un François Truffaut ému comme nous. Profondément.

Le Journal d’une femme de chambre (1964)

Luis Buñuel lui confie le personnage de Célestine, femme de chambre au service d’une famille de notables passablement tarés. Le trait social est dur, l’interprétation de Jeanne Moreau parmi les plus intelligentes qui soient.

Les Valseuses (1974)

Pas un premier rôle mais un rôle marquant de femme sortie de prison et qui devient la maîtresse du tandem Depardieu-Dewaere. Comme une signature de sa liberté farouche, pour un Bertrand Blier à juste titre ébloui.

par Louis Danvers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire