Zalando, une société d'e-commerce basée à Berlin et active dans quinze pays. © ARNE DEDERT/BELGAIMAGE

Belgique et Wallonie peu attractives ?

Zalando, le géant allemand du commerce en ligne (2 000 marques disponibles dans 15 pays) prévoyait, pour desservir les marchés français et belge, d’implanter un nouveau centre de logistique aux Pays-Bas ou en Belgique. Des négociations avaient été entreprises avec la Région wallonne pour une implantation sur un site à Dour, entre Mons et la frontière française. En définitive, c’est l’option néerlandaise qui a été privilégiée, annonçait L’Echo en début de semaine. En cause, selon le quotidien, le coût général de la main-d’oeuvre en Belgique, la législation jugée trop contraignante sur le travail de nuit et le climat social spécifique à la Wallonie. Le projet prévoyait théoriquement l’embauche de quelque 1 500 salariés. Selon la Fédération du commerce et des services Comeos, la Belgique aurait perdu 2 200 autres emplois potentiels dans l’e-commerce depuis le début de l’année au bénéfice de pays étrangers. Le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo a jugé que la décision de Zalando devait inciter le gouvernement à modifier certaines législations. Il a particulièrement ciblé la réglementation sur le travail de nuit qui pourrait, selon lui, être assouplie.

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