Un tiers de fiction, un tiers de dérision, un tiers d'observation. Et un tiers de réalité. © XZAROBAS

Bagatelles pour une battle (1)

Où il est question du capitaine Haddock, de Damso, de Céline, d’insultes et de whisky.

A U PIED, MARIE-LOUISE !  » Le petit chien qui – d’ordinaire – répondait au nom de  » Milou  » (2) virevoltait à travers le café, comme un laineux éclair en tire-bouchon, un halètement frisé, un blanc nuage en zigzag. Dehors, les maisons se repliaient sous leur croûte de froid, comme des tiroirs se ratatinant dans leur commode. Haddock aussi se les gelait. Un peu de picole ne lui ferait pas de mal. Une pétulante droite euclidienne s’était dessinée entre les pupilles du capitaine et une bouteille aux 45 ° racoleurs.

– Je voudrais un verre solide. Un truc bicouillu.

– On n’a que du Jane Walker. Ça va aller (3) ? hasarda Paula. Ce qui venait de se passer semblait anodin. Mais cette affaire de whisky féministe constituait de fait quelque chose de très grave pour le loup de mer endimanché venu boire un coup.

 » Espèce de moule à gaufres défraîchie ! Diplodocus en jupons ! Serveuse à la sauce tartare !  » : l’affolante conviction d’un péril sans secours (la non-apparition d’un  » whisky bicouillu « ) fit dire à Haddock les pires horreurs à la malheureuse Paula qui n’en finissait pas de se remettre de l’interminable burnout qui n’en finissait pas de ne plus en finir depuis qu’un avion avait lâché une bombe sur la terrasse.

Devant son Jane Walker, le marin au long cours n’était plus qu’une épave échouée. Ses mélopées insultantes à l’adresse de Paula finirent par agacer une poignée de clients venus assister au match contre l’Arabie saoudite. Dans le Geyser, ça commençait à sentir la chauffe, la colère, le combat de rats dans une poubelle. Damso se leva et dit au capitaine :  » Je crois que le plus intelligent, ce serait d’avouer que t’es con.  »

Haddock, vieux jeune loup dans le gotha du rap, n’en menait pas large. L’échange qui suivit entre lui et le rappeur se répandit en calembours si osés et en acrobaties verbales tellement salées qu’on n’oserait les rapporter ici. Disons que le corps de l’un et celui de l’autre semblaient livrés aux démons qui les habitaient. Haddock abdiqua. Paula coupa la télé et appela un exorciste.

Mais c’est pas tout ça : l’heure tourne ! Où est encore passé le serveur ? S’agirait pas de louper le film qui va démarrer, sur la Une, à 20h15…

(1) Une battle, dans le monde du rap, est une compétition entre deux MC (maîtres de cérémonie) échangeant spontanément des réparties. Le titre rappelle aussi Bagatelles pour un massacre, le nom du pamphlet antisémite que Gallimard a choisi, début mars, de rééditer. Dans Céline, Hergé et l’affaire Haddock, de Emile Brami, on avance que Hergé se serait copieusement servi dans les insultes de Bagatelles pour donner corps au caractère de Haddock.

(2)  » Milou  » doit son nom à une certaine Marie-Louise Van Cutsem, l’amour réciproque mais compliqué d’Hergé.

(3) Le leader mondial de spiritueux, Diageo, a lancé Jane Walker, le pendant féministe de son Johnnie Walker.

(4) Le rappeur Damso devait réaliser l’hymne belge pour la Coupe du monde de football. Il a été mis sur la touche par les sponsors de l’Union belge, après la polémique liée à certaines paroles estimées sexistes du rappeur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire