A-S-B-L

On finirait par croire, par amalgame, que dès qu’il y a asbl, il y a tentative de cacher quelque chose, au fisc, au bon fonctionnement des contrôles… Mais d’où vient cette méfiance naissante à l’égard de cet outil précieux principalement au service de l’associatif ? Ne serait-elle pas due aux pratiques des cercles intellectuels qui réclament plus d’Etat ? Mais alors, on irait jusqu’à asphyxier les initiatives citoyennes subventionnées pour y mettre du service public ? Aux différents niveaux de pouvoir, il faut nettoyer, certes, mais peut-être pas au Kärcher !

Cela nous éloigne des fondements de la Belgique qui voulait que l’Etat laisse faire par l’initiative citoyenne ce qu’elle fait mieux que lui. La sphère autonome, qui sort la politique de ce vieil alignement sur un axe gauche – droite. Une troisième dimension qui fait de la politique hors des partis.

Il n’est pas donné suite aux lettres ouvertes ou portant des adresses incomplètes. La rédaction raccourcit certaines lettres pour permettre un maximum d’opinions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire