A l'arrière, le bois, le crépi, les stores et le béton offrent une douce harmonie chromatique. © LAURENT BRANDAJS

A deux visages

Côté rue, une façade en briques pratiquement opaque. Côté jardin, un dégradé de volumes largement vitrés. Une maison à deux visages qui tire le meilleur parti d’une parcelle au fort dénivelé sur les hauteurs de Liège. Visite d’une habitation compacte mais spacieuse.

Au départ, il y avait un terrain vague. Une parcelle à bâtir très étroite (5,80 mètres) et très pentue, coincée entre deux maisons peu profondes de type bel-étage, construites sur trois niveaux. Comment y faire réaliser les voeux d’une famille de quatre tout en respectant les contraintes urbanistiques ? C’est un bel exercice de compacité qui s’offre à l’architecte. Creuser le terrain et construire en hauteur, voilà somme toute l’option qui s’impose. Avec l’avantage non négligeable que la compacité permet de limiter la consommation d’énergie.

Créer du volume

Limité en profondeur et en hauteur par les bâtiments voisins, l’architecte Sébastien Krier imagine un projet qui procure malgré tout une réelle sensation d’espace et offre finalement une généreuse surface habitable. La modification de la courbe du terrain permet de créer un rez-de-chaussée profond contre les terres, qui libère les étages des locaux techniques et de service. Outre l’entrée, le niveau à rue accueille ainsi un garage, une cave, une buanderie et des toilettes. Grâce aux travaux de terrassement, le premier étage, dédié aux espaces de vie, se prolonge vers le jardin et dispose d’une agréable terrasse de plain-pied. Le deuxième étage, réservé aux enfants, s’aligne en hauteur sur la construction voisine la plus haute. Un niveau supplémentaire était toutefois nécessaire pour créer une zone destinée aux parents. Pour assurer son intégration au bâti existant, ce dernier étage a été construit en retrait par rapport aux deux façades. Très peu visible de la rue, il n’a guère d’impact sur le contexte environnant. De plus, ces légers décalages offrent aux habitants de belles terrasses avec vues panoramiques sur la Cité ardente.

La façade avant est en briques et suit l'alignement de la rue.
La façade avant est en briques et suit l’alignement de la rue.© LAURENT BRANDAJS

Recto verso

Très discrète depuis la rue, l’habitation offre en réalité deux visages différents. La façade avant, relativement massive, est presque aveugle. Seule une tranche vitrée épouse la circulation verticale. A l’inverse, la façade arrière s’ouvre généreusement sur le jardin sans vis-à-vis. Les matériaux sont également plus légers : le crépi et le bois apportent une touche naturelle.

Mais le contraste se joue aussi au niveau même de la façade avant. Vu de l’extérieur, le mur opaque présente un aspect très fermé. A l’intérieur, il se fait plus léger et offre une subtile transparence. Des claustras distillent une douce et chaude lumière qui anime l’intérieur de délicats jeux de clair-obscur.  » Nous souhaitions une façade moderne, non pas lisse et froide mais plutôt organique, raconte Xavier, le propriétaire. Nous avons choisi à dessein une brique moulée main, à l’aspect naturel et brut.  » La pose collée, les formats irréguliers, les variations de couleur et l’aspect texturé du matériau offrent à la façade une vibration particulière.

Réalisation : Sébastien Krier www.sebastienkrier.be

Ce mois-ci dans Je vais Construire

? Nouvelle rubrique  » Immo  » : les prix de l’immobilier par province

? Le bon usage des couleurs dans la maison

? Comment se chauffer grâce à la terre ?

www.jevaisconstruire.be

A deux visages
© LEVIS

La couleur a ses raisons…

Au-delà de l’aspect décoratif, le pouvoir de la couleur associé à d’autres éléments clés est infini. Vos choix vont notamment permettre de créer de l’émotion, d’apporter de la lumière… et de repousser les murs !

Il est en effet possible de modifier la perception visuelle d’une pièce grâce à l’emploi de la couleur. Ainsi, l’oeil étant naturellement attiré par les teintes foncées, un mur sombre donnera l’impression d’être proche de vous alors qu’une tonalité claire créera l’illusion de l’éloignement. Voici quelques exemples concrets : si une pièce vous semble trop rectangulaire, peignez les longs murs d’une couleur claire et les petits avec des tons plus foncés ; pour éviter l’effet tunnel d’une pièce étroite comme un hall, peignez le mur du fond dans un ton plus foncé que les murs latéraux.

Si vous souhaitez maximiser la hauteur sous plafond, il suffit d’utiliser la même couleur sur les murs et les boiseries et de peindre le plafond en blanc pur. Dans le cas d’un plafond trop haut, il est assez simple de  » refermer  » l’espace en le peignant dans une couleur foncée. De manière générale, l’utilisation, de bas en haut, de nuances de plus en plus claires créera une sensation de hauteur.

Les rayures verticales sont un autre moyen d’augmenter visuellement la hauteur sous plafond, tandis que les lignes horizontales étireront la pièce en largeur.

L’emploi d’un seul colori sur tous les murs offre une vision plus volumétrique de l’ensemble car cela évite au regard d’être attiré par ces cloisons virtuelles que sont les différences de couleur.

L'espace plus intime du salon est éclairé de manière diffuse par le claustra de briques.
L’espace plus intime du salon est éclairé de manière diffuse par le claustra de briques.© LAURENT BRANDAJS
La terrasse de plain-pied prolonge l'espace de vie et fait oublier le statut
La terrasse de plain-pied prolonge l’espace de vie et fait oublier le statut  » bel-étage  » de la maison.© LAURENT BRANDAJS
A deux visages

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire