© Capture d'écran Toptal

LinkedIn est-il sexiste ?

Le Vif

Le réseau social professionnel américain aux 200 millions de membres a supprimé la photo d’une développeuse web trop séduisante au goût de ses utilisateurs. Sexisme notoire ou simple erreur?

Mieux vaut ne pas être trop séduisante pour être crédible quand on est développeuse web. C’est le cliché que contribue à véhiculer LinkedIn, le leader des réseaux sociaux professionnels. Le site a en effet effacé la photo de Florencia Altara (ci-dessous), une bien jolie ingénieure web dont la société Toptal avait publié le portrait afin de recruter de nouveaux développeurs via le réseau.

LinkedIn a tout bonnement supprimé la photo de Florencia, ainsi que tous les autres portraits diffusés par la société de développeurs web dont certains étaient issus de banques d’image, et ce à la demande d’utilisateurs du réseau qui leur ont signalé le contenu jugé indésirable. Motif ? Les jeunes-femmes seraient trop sexy pour être crédibles en tant que « vraies » développeuses web, particulièrement celle de Florencia, que la société Toptal assure pourtant être « 100% authentique ».

Ni une ni deux, le président de Toptal crie au sexisme sur son site et dénonce les clichés qui collent à la peau des ingénieures. Selon Taso Du Val, LinkedIn croit dur comme fer que les femmes dans nos publicités offensent leurs utilisateurs et leur portent préjudice. Je ne peux pas y croire ». Il affirme par ailleurs que le réseau a supprimé le compte de son entreprise avant d’accepter de le réactiver quelque temps après, garantissant que les publicités ne seraient cette fois pas supprimées de son site.

Sexisme ordinaire

De son côté, LinkedIn évoque une simple erreur… Comment croire à sa bonne foi alors que le réseau est un spécialiste des métiers du web? Comment le réseau peut-il soutenir qu’une très belle femme est moins crédible en tant que professionnelle du Web qu’une binoclarde pas vraiment gâtée par la nature? Ou cautionner le poussiéreux cliché selon lequel une geek ne peut être que moche? L’explication est simple: LinkedIn est un réseau utilisé en grande majorité par les hommes.

Environ 64% de ses visiteurs sont de sexe masculin, situé dans la tranche d’âge 40-60 ans en majorité. Parmi eux, on retrouve certainement les chefs d’entreprise qui ne pratiquent pas encore l’égalité professionnelle dans leurs locaux, voire qui favorisent le sexisme ordinaire.
Par Cécile Jandau

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