Lidl condamnée en appel à 27.000 euros d’amende pour publicité abusive

(Belga) La cour d’appel de Gand a confirmé mardi l’amende de 27.000 euros infligée à la chaîne de supermarchés Lidl pour publicité abusive. Lidl avait été condamnée l’année dernière pour infractions à la loi sur les pratiques commerciales, car la firme aurait proposé, entre fin 2007 et mars 2009, quelque 160 articles en promotion sans prévoir de stocks suffisants.

Plusieurs clients insatisfaits avaient dénoncé une forme de leurre dans ces pratiques. Après avoir pris connaissance de produits attractifs, ils avaient constaté que ceux-ci avaient déjà été vendus. Les services d’inspection du SPF Economie étaient allés contrôler, peu après l’heure d’ouverture, le niveau des stocks. Les avocats de Lidl avaient fait remarquer qu’au niveau national, il y avait à chaque fois assez de produits disponibles et qu’il était impossible d’estimer, pour chaque filiale, quels produits allaient être populaires. La défense avait plaidé l’acquittement mais le tribunal avait en première instance estimé les faits établis. La cour d’appel de Gand vient de confirmer ce jugement. (PHILIPPE HUGUEN)

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