Une maison intelligente pour 500 euros

Un investissement modeste dans des solutions intelligentes de gestion de l'énergie génère assez rapidement de belles économies. Les concepteurs des applications s'efforceront de faciliter au maximum leur installation et leur utilisation. Pas question donc de devoir être un spécialiste en technologie pour installer des solutions intelligentes. Ainsi, chacun pourra profiter des avantages d'une maison intelligente.

Une maison intelligente pour 500 euros

© iStock

Une enquête menée par GfK auprès de quelque huit mille Belges indique que le concept de maison intelligente suscite un vif intérêt. Etonnamment, 56 pour cent des répondants précisent que le coût des solutions disponibles représente un frein important. Une opinion qui nécessite une mise au point. Il est un fait que le consommateur moyen considère encore actuellement certaines solutions intelligentes comme des gadgets. Dans ce cas, il peut être question d'un coût. Toutefois, si l'on considère les applications intelligentes désormais disponibles dans le cadre de la gestion de l'énergie - en l'occurrence du chauffage et de l'éclairage -, la situation se présente sous un jour totalement nouveau. C'est la différence entre 'agréable' et 'indispensable'. Une application d'énergie intelligente - comme un thermostat intelligent - ne représente pas un coût, mais un investissement susceptible d'offrir un rendement évident.

Partager

"Une application d'énergie intelligente ne représente pas un coût, mais un investissement susceptible d'offrir un rendement évident."

Par où commencer?

Une maison intelligente pour 500 euros

Avec un budget d'environ cinq cents euros, il est possible de transformer sa maison en une smart home. Songeons dans un premier temps aux solutions intelligentes permettant d'optimiser sa consommation d'énergie. Dans ce cas, l'investissement est rapidement rentabilisé. Vérifiez d'abord quels sont les appareils les plus énergivores et branchez-les - comme l'éclairage ou les gros électroménagers - sur des prises de courant intelligentes. Vous les trouverez dans le commerce à partir d'environ cinquante euros. Une telle prise de courant vous permet de mieux contrôler la consommation de l'appareil en question. Via une appli, il est possible d'allumer et d'éteindre ces appareils à distance ainsi que de programmer leur fonctionnement. De même, le recours à des lampes intelligentes permet d'économiser pas mal d'énergie. Il suffit pour utiliser une telle lampe intelligente - comme la Philips Hue - de disposer d'un réseau domestique, ce qui permet de commander l'appli au départ de son smartphone. Ainsi, vous pourrez facilement allumer et éteindre les lampes, en modifier la couleur et l'intensité, etc.

Contrat d'énergie associé au thermostat intelligent

Dans une facture d'énergie, le chauffage constitue un poste de coût important. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez chauffer votre maison de manière très ciblée, et donc - en fonction de la situation de départ - économiser rapidement en moyenne de dix à vingt pour cent sur vos coûts de chauffage. Les coûts d'entrée d'un thermostat intelligent sont variables. Globalement, les prix d'une telle solution varient de 120 à 200 euros. Le contrat Active d'ENGIE Electrabel (d'une durée de quatre ans) inclut l'utilisation du thermostat intelligent boxx. Avec la boxx, vous pouvez non seulement suivre votre consommation d'énergie totale, mais aussi visualiser l'impact des mesures d'économie d'énergie et la consommation de certains appareils.

En savoir plus sur:

Nos partenaires