Le smarthome vous aide à limiter les dégâts à votre habitation

Un smarthome est équipé d'appareils qui rendent l'habitation plus confortable, moins énergivore et/ou plus sûre. Lorsque les applications permettent de réduire les dégâts immobiliers ou les dommages corporels des habitants, l'assureur peut consentir une réduction sur la police habitation. Mais une utilisation inconsidérée des solutions smarthome n'est pas sans danger. Wim Wens, product manager chez l'assureur Fidea, donne quelques conseils pour choisir malin.

Le smarthome vous aide à limiter les dégâts à votre habitation

Les applications smarthome contribuent aujourd'hui non seulement à améliorer le confort dans la maison mais aussi à protéger celle-ci contre toute une série de dégâts. Wim Wens nous en donne quelques exemples. " Nous pensons spontanément aux détecteurs de fumée qui peuvent vous alerter partout et à tout moment. Un détecteur d'eau à proximité de la machine à laver ou du lave-vaisselle vous signale immédiatement les fuites d'eau et peut vous épargner de nombreux soucis, surtout si vous faites tourner vos appareils la nuit. De plus, ces détecteurs d'eau ne sont pas chers. Autre exemple : les serrures électriques intelligentes. Si vous oubliez de verrouiller votre porte, elles le font à votre place, ou elles envoient un message sur votre smartphone. "

D'autres appareils encore peuvent jouer un rôle préventif, comme certains thermostats et capteurs lumineux capables de détecter les hausses de température inhabituelles et vous alerter en cas d'incendie. C'est une belle forme de prévention. Ces appareils jouent ainsi un rôle dans la prévention des incendies. Le summum, ce sont les solutions où certaines applis s'échangent des données pour collaborer entre elles. Ainsi, en cas d'incendie, un détecteur de fumée intelligent peut ordonner l'ouverture des fenêtres automatisées, couper le courant et alerter les pompiers. Ces possibilités existent déjà aujourd'hui et peuvent parfaitement s'appliquer, aussi bien dans les constructions neuves que dans les habitations existantes. "

Le smarthome vous aide à limiter les dégâts à votre habitation

© Getty Images/iStockphoto

Faites appel à un installateur agréé

Wim Wens recommande de faire preuve de sens critique lors du choix de solutions smarthome. " Les appareils tiennent-ils vraiment leurs promesses ? Qu'advient-il des données que vous partagez en ligne ? Les appareils sont-ils suffisamment protégés contre le piratage ? La concurrence entre les développeurs est rude et ils veulent tous être les premiers à lancer leurs nouveaux produits. Cette course effrénée peut se faire au détriment de la sécurité ou de la durabilité de certaines applications. Ainsi, reçoivent-elles encore des mises à jour logicielles visant à combler des fuites de sécurité ? Une fuite dans une application reliée au réseau du domicile peut donner l'accès de tous les autres appareils - et donc aussi des données de votre ordinateur - aux pirates informatiques. Si vous voulez privilégier la sécurité quant au choix et à l'installation des systèmes, faites appel à un installateur agréé, porteur d'un label spécifique ou reconnu par le fabricant des solutions smarthome. Vous aurez ainsi l'assurance que ce technicien ou cette firme dispose de l'expérience et de la connaissance requises des produits. "

Après l'installation, veillez en temps utile à la mise à jour de vos appareils. C'est la condition pour leur garantir un niveau de sécurité maximal. Certains installateurs proposent un contrat d'entretien pour s'en charger à votre place.

Ne laissez pas entrer les pirates informatiques !

Si les applications smarthome peuvent vous rendre la vie plus confortable, elles ne sont pas dénuées de tout risque. Le lien avec l'internet est susceptible de donner accès à des intrus : les pirates informatiques. Si vous n'y prenez garde, des criminels peuvent venir à votre insu, via le babyphone, farfouiller dans votre maison et repérer des objets de valeur. Verrouillez donc ce type d'accès potentiels en prenant quelques mesures :

· Optez pour des appareils dont vous pouvez modifier le mot de passe, et faites-le régulièrement ;

· Vérifiez que l'appareil réponde bien aux normes européennes (EN) ;

· Gardez à jour la ou les applis correspondantes ;

· Prévoyez une bonne solution antivirus ;

· Tenez également à jour le micrologiciel (firmware) de votre routeur.

Une réduction sur la police

En tenant compte de ces conseils lorsque vous choisissez une solution smarthome, vous achetez littéralement la sécurité. La technique demeure à tout moment à votre service. Vous pouvez donc compter sur une alerte rapide en cas de problème, ce qui vous permet d'agir aussitôt et de limiter les dégâts éventuels. Ces mesures présentent l'avantage complémentaire de pouvoir réduire le prix de votre assurance habitation. " Lorsque l'assureur sait que le risque de dégâts est limité par les mesures prises, il peut faire un geste financier. En échange, les mesures doivent être efficaces et à caractère durable ", précise Wim Wens.

Partager

Lorsque l'assureur sait que le risque de dégâts est limité par les mesures prises, il peut faire un geste financier.

Ne négligez pas pour autant la prévention de base

Les solutions smarthome offrent de nombreuses possibilités, mais leur rôle est complémentaire aux mesures de prévention élémentaires. " Il est important que la prévention de base soit au point ", souligne Wim Wens. " En matière de prévention antivol, il faut veiller à ce que votre maison n'attire pas les voleurs. En d'autres termes, il convient de les dissuader. Ce n'est pas en montant une caméra de surveillance dans votre bibliothèque que vous y parviendrez. À quoi sert d'installer toute une série de systèmes si les cambrioleurs trouvent la clé sous le paillasson ? Il s'agit avant tout de prendre les mesures préventives les plus évidentes : ne laissez pas traîner une clé ou une échelle, remplacez les serrures faciles à forcer, n'utilisez pas de friteuse sans thermostat... Bref, commencez en premier lieu par les mesures de bon sens. Ensuite seulement, à titre complémentaire, les applications smarthome pourront vous rendre de précieux services. "

Les avantages d'un installateur agréé

S'il est plus coûteux de s'adresser à une firme spécialisée pour des solutions smarthome préventives, cette approche offre des avantages indéniables :

· Elle vous prodigue des conseils fondés concernant l'installation et la connexion avec d'autres appareils ;

· L'installateur vérifiera le bon fonctionnement de vos applications smarthome à l'aide de logiciels spécifiques ;

· Vous obtiendrez une solution à long terme. L'installateur se charge des mises à jour et remplace les appareils qui ne sont plus sûrs (parfois, un contrat d'entretien vous est proposé) ;

· La firme veille généralement à vous aménager un circuit fermé propre avec un serveur sécurisé qui permet l'échange de données. Celles-ci ne sont donc pas jetées en pâture dans le cloud.

En savoir plus sur:

Nos partenaires