La vie dans un monde connecté

La technologie est censée nous faciliter la vie. Elle nous aide à mieux planifier nos activités et à gérer plus efficacement notre temps et notre énergie. Voici quelques exemples de la manière dont la technologie s'impose toujours plus dans nos habitudes de vie.

La vie dans un monde connecté

© iStock

Bon nombre de ces nouvelles applications voient le jour du fait de la disponibilité de capteurs bon marché, de la capacité de calcul et de stockage dans le cloud ainsi que du trafic de données mobiles meilleur marché. Du coup, nous voyons émerger des applications qui concernent l'internet des objets. Imaginez un instant que vous soyez célibataire, homme d'affaires à l'agenda ultra-chargé et que vous ayez un rendez-vous à 9 h 30 à Bruxelles. Ce rendez-vous est noté dans votre agenda numérique sur smartphone. Des capteurs sur l'autoroute et sur les feux lumineux de signalisation mesurent la densité du trafic. Le planificateur de route sur votre smartphone prend en compte ces informations pour calculer l'heure à laquelle vous devez partir pour arriver à temps à votre rendez-vous. Si les files sont plus longues que d'habitude, votre planificateur de route évaluera le temps de trajet supplémentaire nécessaire. Dès lors, votre réveil sonnera plus tôt que prévu. L'exemple peut certes paraître futuriste, mais il est en principe déjà réaliste aujourd'hui même. D'ailleurs, nous sommes déjà confrontés à bien d'autres applications intelligentes.

La brosse à dents intelligente

Mais reprenons le fil de notre journée. Vous prenez une douche, vous montez sur votre pèse-personne connecté et vous vous brossez les dents avec votre brosse à dents intelligente. Tous ces appareils envoient leurs données - poids et durée du brossage - à votre smartphone. Et les applis associées vous permettent de consulter différents rapports et conseils. Comme les files continuent à augmenter, vous décidez de prendre le train pour Bruxelles. Vous réservez en ligne votre billet et vous vous rendez à vélo à la gare. Durant le trajet, vous recevez un message: le facteur a sonné à votre porte pour déposer un colis. Il a laissé un mot sur votre visiophone intelligent, indiquant que le paquet a été remis en toute sécurité au voisin. Votre voisine vous demande par SMS si elle peut déposer le colis chez vous car elle sera absente le reste de la journée et ne rentrera qu'assez tard. Via votre smartphone, vous vous branchez sur le système d'alarme de votre maison afin que la voisine - qui dispose de la clé en cas d'urgence - puisse entrer chez vous sans problème. Par la suite, vous rebranchez l'alarme.

Partager

"Comme vous rentrerez plus tôt que prévu, vous allumez le chauffage via votre smartphone."

Du thermostat connecté au robot ménager en ligne

La vie dans un monde connecté

Il se fait ensuite que votre deuxième rendez-vous de la journée est subitement annulé. Votre interlocuteur avait finalement décidé de prendre sa voiture, mais il se retrouve bloqué dans la circulation depuis près de deux heures. Vous décidez de prendre le train pour rentrer. Ce soir, on passe en première sur la télévision un film que vous aimeriez voir. Vous programmez son enregistrement via votre smartphone. En route, vous vous connectez également au thermostat intelligent de votre maison. Comme vous rentrerez plus tôt que prévu, vous allumez le chauffage. Ainsi, vous arriverez dans une maison bien chaude. Vous placez tous les aliments pour le repas du soir dans le robot ménager connecté et enfilez un vêtement de sport pour faire votre jogging. Votre montre intelligente calcule le parcours effectué. En chemin, vous vous dites que vous devriez finalement appeler la personne avec laquelle vous aviez le rendez-vous manqué et estimez que cette conversation devrait sans doute durer un certain temps. Via votre smartphone, vous retardez alors d'une heure la mise en route de votre robot ménager. Pendant le reste de la journée, vous n'avez plus besoin d'agenda numérique: d'abord la visioconférence, puis le bon petit repas avant le film tant attendu à la TV...

En savoir plus sur:

Nos partenaires