© Patrick Curtet

La Peugeot 308 allie puissance et économie

Voiture de l’année 2014 et incontestable numéro 1 en France depuis. Mais en Europe aussi, la Peugeot 308 s’approprie une place dans le top 3 du très disputé segment C. Pourquoi ce véhicule de milieu de gamme élégant et spacieux recueille-t-il tous les suffrages ? Et quelles surprises nous réserve encore cette voiture à succès ?

Deux ans après son lancement, la Peugeot 308 s’octroie la première place en France et la troisième en Europe. Elle occupe, en outre, la première position en France, en Italie, en Belgique, au Luxembourg, en Pologne et aux Pays-Bas au sein du segment SW. Si l’on demande aux acheteurs pourquoi ils ont choisi ce modèle, on comprend rapidement que la Voiture de l’Année séduit à plus d’un titre. Tant la version berline que la cinq portes SW sont des modèles élégants, au coffre particulièrement spacieux pour leur segment. Leur comportement routier est sûr et confortable, mais ces voitures ne manquent pas de caractère pour autant.

On en a pour son argent

 » Quand on achète la Peugeot 308, on en a pour son argent.  » Un éloge que l’on entend souvent. Les critiquent vantent particulièrement les moteurs à essence et diesel qui réduisent significativement la consommation et les émissions de CO2. L’avantage financier est double : à la pompe, mais aussi sur le plan fiscal. Ces faibles taux d’émissions sont une bénédiction pour l’environnement et notre santé.

La Peugeot 308 allie puissance et économie

Après le lancement des versions GT et GT Line en début d’année, la gamme 308 s’enrichit maintenant de la 308 GTi by Peugeot Sport. Après la RCZ R et la 208 GTi, la 308 GTi est le troisième modèle arborant cette étiquette. Cette 308 GTi, équipée d’un moteur turbo essence 1.6 THP de 270 CV, a été développée par les ingénieurs et pilotes du département compétition de Peugeot à Vélizy. Pour preuve : de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes, le sprint de 1 kilomètre en 25,3 secondes. Sa vitesse maximale est électroniquement limitée à 250 km/h. Ne mettez jamais cette machine de course entre des mains inexpérimentées pour éviter tout accident. Mais, pour les conducteurs de vitesse expérimentés faisant preuve d’autodiscipline, la 308 GTi est un cadeau du ciel. Même pour les âmes mécréantes.

Une fusée écologique sur quatre roues

Lors du Salon de l’Auto à Shanghai, en avril, la Peugeot 308 R Hybrid en était encore au stade de prototype, mais lors du prochain Salon de Francfort à la mi-septembre, tous les doutes seront levés. La 308 R Hybrid est une fusée écologique montée sur quatre roues.

La Peugeot 308 allie puissance et économie

Grâce à la combinaison de deux moteurs électriques et d’un moteur thermique conventionnel 1.6 THP, cette voiture apparemment sans prétention dévoile un moteur de plus de 500 CV et passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes pour des émissions de CO2 d’à peine 70 g/km. Ce quatre places (disposant véritablement de quatre sièges baquets) repose certes sur la plateforme EMP2 de la 308, mais est équipé d’une transmission 4×4. Et c’est une bonne chose, car en fonction du parcours, le conducteur pourra choisir entre 4 modes de conduite offrant chacun un niveau de puissance spécifique. En ville, on choisira sans doute le mode ZEV (zéro émission), pour les trajets domicile-lieu de travail le mode Road (300 CV) et pour une sortie sportive entre amis le Hot Lap (500 cv). Reste encore le mode Track (400 CV), pour ceux qui habitent aux alentours de Zolder ou de Francorchamps.

Comme nous l’avons dit, la Peugeot 308 passe à la vitesse supérieure. Si vous en doutez encore, voici une communication importante : le département sport moteur de Peugeot travaille dans l’ombre à une 308 Racing Cup sur la base de la 308 GTi pour une participation à des championnats destinés aux véhicules de tourisme. Il est question de 308 CV et de beaucoup de bruit. Plus que quelque 450 fois dormir et nous y serons !

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