L'omniprésence du diesel

"Tout était simple, avant. Les voitures de leasing roulaient au diesel. Toujours. Point. Bien que les gestionnaires de flotte soient de plus en plus nombreux à oser introduire une voiture à essence dans leur flotte, les voitures au diesel règnent aujourd'hui toujours en maître," explique Isabelle Van Bellegem, Product Manager van LeasePlan.

L'omniprésence du diesel

" Ce constat vient naturellement du fait qu'une flotte de véhicules à usage professionnel renferme toujours quelques voitures qui avalent énormément de kilomètres. Convertir une partie de la flotte en voitures à essence ou électriques suscite néanmoins beaucoup d'intérêt. Les véhicules électriques restent toutefois marginaux, en raison de leur autonomie et du manque de points de recharge. Deux pierres d'achoppement qui les empêchent de s'imposer dans une flotte. "

Autre constat surprenant : presque aucune entreprise n'économise sur la flotte automobile. Ni en termes de budget ni en choisissant des voitures plus petites. " À mes yeux, nous devons cela au fait qu'en Belgique, les voitures représentent une composante salariale et un important symbole de statut ", ajoute Van Bellegem.

Partager

" En Belgique, les voitures représentent une composante salariale et un important symbole de statut. "

Ces aspects jouent-ils un rôle aussi important chez les jeunes ?

" De moins en moins. Notons que de nombreuses jeunes familles s'installent en ville et non plus "à la campagne". Si vous habitez et travaillez en ville, la nécessité d'une voiture est moindre et un grand véhicule est plus un fardeau qu'un plaisir. Il en va de même pour les jeunes entreprises créatives : elles sont davantage ouvertes à une forme plus large de mobilité, où la voiture occupe toujours le rôle central, mais n'est plus souveraine. Ces jeunes et ce type d'entreprise sont les early adopters de notre philosophie "auto-plus", la Mobility Card de LeasePlan. Ils souhaitent explicitement bénéficier d'une flexibilité et d'une liberté de choix. Selon leur emploi du temps professionnel, la météo, la circulation routière... ils désirent pouvoir choisir à tout moment leur moyen de locomotion : la voiture, les transports en commun ou le vélo. "

Met de mobiliteitskaart van LeasePlan kan je op elk moment kiezen met welk middel je je verplaatst.

Met de mobiliteitskaart van LeasePlan kan je op elk moment kiezen met welk middel je je verplaatst.

Le concept de voiture partagée ne figure pas encore dans le package de la Mobility Card ?

" Le car sharing fait aussi partie de la liste des alternatives, mais ce concept était encore trop complexe à mettre en pratique. Pour en profiter, vous deviez vous inscrire séparément, vous receviez ensuite une deuxième carte... Bref, il n'était pas aussi convivial que nous le souhaitions pour nos clients. Pour le moment, nous avons laissé cette possibilité de côté. Mais nous sommes persuadés que le car sharing réintégrera notre package l'année prochaine. Les voitures sont au coeur de nos activités, qu'il s'agisse du leasing pour une entreprise ou d'une forme de car sharing : les deux systèmes sont envisageables selon nous. "

Nos partenaires