"Je puise mon inspiration auprès d'autres gens passionnés"

L'événement 'The Power of Passion' a mis à l'honneur cinq personnalités inspirantes issues d'horizons divers. Une soirée placée sous le signe de la passion, de l'inspiration et de la musique. Accompagné du Belgian National Orchestra, le pianiste Jef Neve a interprété une de ses propres compositions. "La passion, c'est quelque chose qui vous déstabilise. Mais j'en ai besoin, surtout dans une société où tout est règlementé et compartimenté dans des petites cases."

"Je puise mon inspiration auprès d'autres gens passionnés"

A 40 ans, le pianiste Jef Neve a plusieurs cordes à son arc: concertos de musique classique, jazz, chansons populaires, musique de film... le pianiste excelle dans tous les styles. C'est aussi un compositeur talentueux. "Ma passion, je la vis principalement à travers la composition et la création. Rien que le fait d'imaginer quelque chose qui n'existe pas encore et de pouvoir y injecter une petite part de mon ADN, je trouve cela fascinant."

"Cela m'oblige à explorer mes limites, à me renouveler sans cesse", explique Jef Neve. "C'est la passion qui me pousse à aller de l'avant, même si parfois je me trouve face à un mur et que je ne peux avancer plus loin. C'est le propre du travail créatif. "

D'autre part, il savoure le fait ne pas devoir se cantonner à une seule activité. "Entre mon travail de composition, les concerts et les tournées, ma vie est loin d'être monotone. En tant que compositeur par exemple, cela me donne le luxe de pouvoir laisser de côté une création en gestation pendant un certain temps. Tout comme un bon vin doit reposer en cave, il faut aussi pouvoir laisser décanter une composition dans sa tête. En la lâchant et en la reprenant plus tard, cela me permet d'avoir un regard neuf sur les choses et d'avancer.

Comme toute personne créative, Jef Neve est à la recherche permanente de nouvelles idées et de sources d'inspiration. "Souvent, mon inspiration se nourrit des autres. Cela peut provenir d'une conversation, mais aussi d'une exposition d'art contemporain par exemple. Visiter une expo m'apaise et me détend. Je me sens chez moi dans cet environnement, souvent bien plus à l'aise que dans des cercles de musiciens."

Partager

La passion, c'est quelque chose qui vous déstabilise, mais j'en ai besoin.

Plus de passion en société

La passion joue également un grand rôle dans son travail. Jef Neve: "Pour 'The Power of Passion', j'ai choisi d'interpréter une création qui date d'il y a deux ans. C'est une composition à travers laquelle je rends hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale. Quand la guerre s'est terminée et qu'ils ont pu rentrer chez eux, beaucoup ont dû éprouver des sentiments très contradictoires. D'une part le désir de rentrer à la maison, d'autre part des grandes interrogations sur ce qui les attendait et s'ils se sentiraient à nouveau à leur place chez eux.

"C'est avant tout une histoire de passion et de profondes émotions. Et elle fait écho à ce que nous vivons aujourd'hui. Car nous sommes confrontés de nouveau à beaucoup d'incertitudes", explique le compositeur et musicien. "La passion et l'émotion vous déstabilisent, mais j'en ai absolument besoin, surtout maintenant que la société devient de plus en plus rigide et transforme tout en règles."

Il plaide également pour plus de passion dans la société: "Nous avons besoin d'un peu plus de 'Je m'en foutisme' ou de décisions passionnées salutaires. On nous a trop enfermés dans des carcans. Eh bien, il faut en finir, il faut changer les mentalités! Osez tenter des choses qui vous font sortir de votre zone de confort. Laissez-vous guider par une bonne dose de passion jusqu'à ce que vous trouviez vos propres vérités. C'est en tout cas ce que je vais continuer à faire."

Découvrez ici les autres articles du dossier 'The Power of Passion'.

En savoir plus sur:

Nos partenaires