Il existe un SUV pour chacun

Les chiffres ne manquent pas : 1 voiture neuve sur 3 vendues dans notre pays est un SUV. Les crossovers et les softroaders sont intégrés dans ce chiffre puisque le concept de SUV est vaste. Il existe un SUV pour chacun ! Compact ou de grande taille, à deux ou quatre roues motrices, essence, diesel, hybrides ou tout-électrique. Tout est possible et les SUV sont donc populaires auprès de toutes les catégories d'âge. Aussi et même surtout auprès des plus de 55 ans. Et ce groupe ne cesse de se développer : en 2020, 1 automobiliste sur 3 sera âgé de plus de 60 ans. L'avenir du SUV est radieux !

Il existe un SUV pour chacun

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Les SUV gagnent du terrain

La confusion est fréquente. Quand faut-il parler de tout-terrain ? Et qu'est-ce qu'un offroader, un softroader, un SUV ou un crossover ? La frontière est vague. Et peut-être même vaut-il mieux qu'elle le reste. Ainsi, chacun peut choisir sa propre voie.

Born in the USA

Autrefois, tout le monde parlait de Jeep. Une grosse ou une petite Jeep. Et chacun savait de quoi il s'agissait. La confusion a commencé au début des années 2000 lorsque le terme SUV (Sports Utility Vehicle) a été introduit aux États-Unis afin de pouvoir faire la différence entre un gros Toyota Landcruiser et des véhicules plus light comme le RAV4. Depuis, les marques ont apporté chacune leur propre contribution au phénomène SUV et utilisent toutes sortes d'appellations afin de pouvoir se distinguer de leurs concurrents.

Avec ses 2008, 3008 et 5008, Peugeot est le mieux représenté dans le segment SUV.

Avec ses 2008, 3008 et 5008, Peugeot est le mieux représenté dans le segment SUV.

Ce qui intéresse tout d'abord le client, ce sont les avantages de disposer d'une position de conduite surélevée. Il bénéficie ainsi d'une bonne vision sur la circulation. Et cette position crée un sentiment de sécurité. Un SUV possède aussi une apparence robuste. Accéder à son habitacle et en sortir se fait sans difficulté. C'est pour cette raison aussi que les SUV sont populaires auprès d'une clientèle plus âgée et des femmes. Un SUV, c'est aussi perçu comme un symbole de statut. Et s'il consomme un petit litre de carburant en plus et émet donc quelques grammes de CO2 supplémentaires, c'est en raison de son concept même. Ceux que cela choque peuvent parfaitement couper les gaz un peu plus tôt et accélérer moins franchement. De la sorte, on peut parvenir à abaisser de 20% la consommation de carburant. Il ne faut pas sous-estimer l'impact du vieillissement de la population. En 2020, un automobiliste sur trois en Belgique aura plus de 60 ans. Le temps joue donc en faveur du SUV ! Selon les estimations, quelque 70% des conducteurs de SUV en Belgique ont plus de 55 ans. Et parmi les possesseurs actuels d'un SUV, pas moins de 90% achèteront à nouveau un SUV comme prochaine voiture. Quant à ceux roulant aujourd'hui en berline ou en break, 40% choisiront dans le futur un SUV.

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Leader du marché

Si les gros tout-terrain sont demeurés un phénomène de niche en Europe, les ventes de SUV ont explosé ces dernières années. Dans notre pays, une voiture neuve sur trois est un SUV. Le cap des 30% de parts de marché a été dépassé. Cette croissance exponentielle est la conséquence de l'essor des SUV compacts, comme par exemple le Renault Captur ou l'Opel Mokka. Ces modèles sont dérivés de berlines existantes, bénéficiant d'une garde au sol augmentée d'une dizaine de centimètres, et sont rarement équipés d'une transmission intégrale. Sur le plan technique, ils ne se distinguent guère des modèles de base.


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Par rapport à voici une quinzaine d'années, le marché des SUV n'est plus dominé par les marques japonaises. Les constructeurs européens et sud-coréens ont mis un terme à l'hégémonie japonaise. Et dans le segment supérieur, Audi, BMW, Mercedes, Range Rover et Volvo ont pris le contrôle du marché. Les constructeurs traditionnels de voitures de sport comme Jaguar, Porsche et Maserati vendent aujourd'hui deux fois plus de SUV que de voitures de sport. Selon les spécialistes des tendances, le boom du SUV va se poursuivre durant encore au moins dix ans.


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La hauteur d'assise idéale ? Entre 620 et 650 mm

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La population prend de l'âge. Et les voitures prennent de la hauteur. C'est logique car l'accès est ainsi plus aisé. Dans un SUV, l'occupant est en moyenne assis entre 100 et 150 mm plus haut. Le conducteur et les passagers bénéficient ainsi d'une meilleure vision sur la circulation et les dimensions du véhicule. Mais existe-t-il une hauteur d'assise idéale ? La réponse est difficile à donner car tout le monde n'a pas la même taille, que l'on soit un homme ou une femme. La hauteur d'assise moyenne d'une... toilette se situe à 420 mm. Dans les maisons de repos, cette hauteur se situe en moyenne à 520 mm. Sur la base de divers paramètres, les spécialistes de l'ergonomie ont calculé que la hauteur d'assise idéale d'une voiture pour un conducteur moyen se situait entre 620 et 650 mm. Lorsque l'on compare cette hauteur idéale à la réalité du marché, l'immense majorité du parc automobile se situe en dehors de cette fourchette. Seuls les SUV compacts correspondent plus ou moins à la valeur idéale prônée par les ergonomes.

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