Economiser l'énergie avec les appareils intelligents

Pour économiser de l'énergie, il faut d'abord savoir ce que l'on consomme. Les applications intelligentes permettent de détecter les appareils énergivores et de prendre des actions ciblées.

Economiser l'énergie avec les appareils intelligents

© iStock

L'énergie est au coeur des grands débats de notre société moderne. Un débat sur les bases duquel chacun s'accorde désormais: les émissions de CO2 doivent diminuer à l'échelle mondiale afin de limiter le réchauffement climatique. En pratique, le défi est gigantesque dans la mesure où la réduction des émissions de CO2 doit intervenir alors que les besoins en énergie ne cessent de croître. Dans le cadre des traités de Kyoto et de Paris, notre pays s'est engagé comme d'autres à prendre les mesures qui s'imposent. D'ici 2020, la Belgique entend atteindre trois objectifs: une réduction de 20% des émissions de CO2, une augmentation de 20% de l'efficience énergétique et le recours à 20% d'énergies renouvelables, chaque fois par rapport aux chiffres de 1990.

Partager

"Les technologies intelligentes nous aident à gérer plus efficacement l'énergie, sans pour autant devoir sacrifier notre confort."

Entre-temps, nous avons investi largement dans l'énergie éolienne et solaire. Cela dit, la disponibilité d'énergies renouvelables ne représente qu'une partie de la solution. La nuit, le soleil ne brille pas, pour ne citer que cet exemple, tandis que le vent ne souffle pas chaque jour. Dans ces conditions, nous resterons dans le proche futur encore largement dépendants de la production d'énergie traditionnelle. Dès lors, il est absolument nécessaire de privilégier l'efficience énergétique, afin de limiter la consommation d'énergie - et partant les émissions de CO2. Les technologies intelligentes nous aideront à atteindre ces objectifs, sans pour autant devoir sacrifier notre confort.

Eclairage et chauffage intelligents

Dans une maison, le chauffage et l'éclairage constituent les deux grandes sources de consommation d'énergie. En mettant en place des applications intelligentes à ces deux niveaux, vous pourrez réaliser rapidement de belles économies. En termes d'éclairage, de nombreuses solutions sont disponibles. Notamment les lampes à capteur de mouvements qui ne s'allument que si une personne se trouve dans la pièce. A la sortie des toilettes par exemple, la lampe s'éteindra automatiquement. Mais les lampes intelligentes vont encore un pas plus loin puisqu'il est possible de les allumer et les éteindre à distance. Via une appli sur votre smartphone, vous pourrez aussi éteindre d'un coup l'ensemble des lumières lorsque vous quittez votre maison.

Partager

"Un thermostat intelligent vous permet d'optimiser l'utilisation de l'énergie."

Une prise de courant intelligente vous permet de visualiser la consommation d'énergie de l'appareil sur lequel elle est branchée. De la sorte, vous lutterez contre le gaspillage d'énergie en allumant et éteignant les appareils de manière très ciblée. De même, un thermostat intelligent vous permet de commander efficacement le chauffage de votre maison. Une application telle que la boxx d'ENGIE Electrabel offre non seulement toutes les fonctions d'un thermostat traditionnel, mais permet également de réaliser tous les réglages à distance. Si vous partez au bureau plus tôt que prévu, vous pourrez - en chemin - éteindre le chauffage et ainsi éviter toute consommation inutile. La boxx affiche en temps réel votre consommation d'électricité et de gaz ainsi que l'évolution de votre consommation. Ce qui vous permet de gérer plus intelligemment l'énergie et de réaliser ainsi des économies.

En savoir plus sur:

Nos partenaires