Economiser l'énergie avec le thermostat intelligent

Les coûts de chauffage d'une maison constituent une part importante de la facture énergétique. Un thermostat intelligent s'adapte constamment par apprentissage, vous permet d'ajuster votre consommation au plus près de vos besoins et ainsi de mieux maîtriser votre facture.

Economiser l'énergie avec le thermostat intelligent

Des économies d'énergie? Tout le monde est intéressé. C'est non seulement bon pour l'environnement, mais aussi pour le portemonnaie. Une grande part de la consommation énergétique d'un ménage concerne le chauffage de l'habitation. Dès lors, il est important de chauffer correctement et efficacement afin de limiter les coûts inutiles et d'éviter toute (mauvaise) surprise. A cet égard, le thermostat joue un rôle de premier plan. Cet appareil permet en effet de programmer le fonctionnement de votre installation de chauffage. Vous déterminez ainsi la température que vous souhaitez à tel ou tel moment de la journée. Du coup, le thermostat garantit une température agréable dans la salle de séjour lorsque les enfants reviennent de l'école.

Partager

"Un thermostat intelligent calcule le temps nécessaire à l'installation de chauffage pour atteindre la température demandée."

Un thermostat intelligent va même un pas plus loin. Il calcule le temps nécessaire à l'installation de chauffage pour atteindre la température demandée. Ainsi, il apprend étape par étape à connaître votre maison et sait lorsqu'il doit se mettre en route pour obtenir la température voulue. Comme il est connecté à l'internet, l'appareil peut être commandé à distance. Vous êtes parti en week-end sans avoir éteint votre chauffage? Pas de problème, une appli sur votre smartphone permet de désactiver le thermostat à distance. Et l'inverse est bien sûr également vrai. Ainsi, si vous revenez de week-end, vous pouvez rebrancher le chauffage alors que vous êtes en route.

Maîtrise de la consommation... et des coûts

Economiser l'énergie avec le thermostat intelligent

Avec la boxx d'ENGIE Electrabel, vous pouvez encore aller un pas plus loin. Disponible depuis le début avril sur le marché belge, la boxx fait office non seulement de thermostat intelligent, mais aussi de contrôleur d'énergie. L'appareil enregistre votre consommation d'énergie en temps réel. Grâce à l'historique de consommation, vous pouvez visualiser la consommation d'énergie effective et prévue. La boxx vous avertit lorsque vous avez dépassé votre consommation normale. Et il y a mieux. La boxx affiche non seulement un graphique de votre consommation, mais aussi des coûts associés. Si vous réduisez votre thermostat d'un degré, la boxx calcule automatiquement combien d'euros vous économisez.

Par ailleurs, vous pouvez facilement brancher des lampes intelligentes et des prises de courant intelligentes. Ainsi, il est possible au départ d'un écran central de gérer toutes ces applications intelligentes. En même temps, vous pouvez visualiser la consommation des appareils connectés. En fonction de la situation de départ, le recours à la boxx vous permet d'économiser de dix à vingt pour cent sur votre facture d'énergie.

Sur le site d'ENGIE Electrabel, vous pouvez contrôler si votre chaudière est compatible avec la boxx.

En savoir plus sur:

Nos partenaires