Des maisons intelligentes dans des villes intelligentes

Nous allons sur Facebook avec un smartphone. Nous regardons Netflix sur notre TV intelligente. Notre thermostat, notre lave-linge, notre balance de cuisine: à terme, tous ces appareils seront intelligents. Mais cette évolution ne concerne pas uniquement notre maison. Dans un proche avenir en effet, nos maisons intelligentes seront reliées aux villes intelligentes.

Des maisons intelligentes dans des villes intelligentes

Il ne s'agit que de technologie! C'est en ces mots que l'on pourrait résumer l'évolution de la connectivité intelligente. L'émergence de nouvelles technologies rend possible le déploiement d'applications intelligentes de toutes sortes. Ainsi, le concept de ville intelligente est basé sur la collecte et l'analyse de gros volumes de données, dont les résultats devront permettre de prendre des décisions plus rapides et plus judicieuses.

Parking intelligent

L'exemple type est celui des solutions intelligentes aux problèmes de mobilité. Aujourd'hui, de très nombreuses villes investissent dans l'installation de caméras et de capteurs. Ces appareils fournissent toutes sortes de données sur la densité et la nature du trafic dans les villes et ce, à différents endroits et moments. L'analyse de ces données peut ensuite permettre d'activer notamment les feux lumineux de signalisation ou des panneaux dynamiques affichant des informations sur les trajets alternatifs. Dans le même temps, un système de reconnaissance des plaques d'immatriculation peut être utile dans la recherche de véhicules volés.

Partager

"Le conducteur qui souhaite se garer consulte un appli et est dirigé vers la place libre la plus proche."

Des maisons intelligentes dans des villes intelligentes

© iStock

Un exemple connu de solution intelligente est celui des parkings à capteurs où une appli permet d'optimiser les places de parking disponibles. En pratique, les emplacements de parking d'une ville sont équipés de capteurs qui renseignent si la place en question est libre ou non. Le conducteur qui souhaite se garer consulte dès lors l'appli et est dirigé vers la place libre la plus proche. Evidemment, l'appli permet aussi de payer directement le parking. Un autre exemple est celui de l'analyse du trafic des piétons et des paiements dans certaines rues, ce qui permet d'en déduire l'emplacement le plus approprié pour y implanter un nouveau commerce.

Gestion intelligente de l'énergie

Lorsqu'une commune devient intelligente, de très nombreuses autres applications peuvent voir le jour, comme la mise en place de services numériques. Dans une ville intelligente en effet, vous ne devrez plus en tant que citoyen faire la file au guichet durant les heures de bureau pour demander tel acte ou telle attestation. L'opération peut se faire en ligne via votre smartphone, peu importe l'heure de la journée et l'endroit où vous vous trouvez. Par ailleurs, une ville intelligente s'intéresse aux économies d'énergie et au développement durable. De même, la smart city propose une gestion plus efficace de l'énergie. Les services communaux intelligents montrent l'exemple en optant pour des voitures électriques, de l'éclairage LED en rue et du chauffage peu énergivore. Cela étant, l'évolution vers les villes intelligentes passe également par les citoyens. De nombreuses maisons intelligentes - dotées par exemple de l'éclairage intelligent de Philips Hue ou d'un thermostat intelligent tel que le boxx d'ENGIE Electrabel - contribuent au développement d'une ville intelligente.

En savoir plus sur:

Nos partenaires