Découvrez l’intelligence de la Jaguar de demain !

Toutes les marques n’ont qu’un mot à la bouche : la voiture du futur. Jaguar lève un coin du voile. Une chose est sûre : la Jaguar de demain est particulièrement intelligente et au service du conducteur.

Un tsunami technologique nous submerge. Impossible d’y échapper ! Les applications innovantes destinées à rendre la conduite plus sûre, plus écologique et plus conviviale se succèdent à un rythme effréné. Pour assurer la transition vers la voiture autopilotée, Jaguar développe un véhicule auto-apprenant.

Dr. Wolfgang Epple, Director of Research & Technology chez Jaguar.
Dr. Wolfgang Epple, Director of Research & Technology chez Jaguar.

 » L’objectif de notre technologie auto-apprenante ? Distraire le moins possible le conducteur et réduire ainsi le risque d’accident « , explique le Dr Wolfgang Epple, Director of Research & Technology.  » La recherche s’est jusqu’à présent concentrée sur les prévisions en matière de trafic et de navigation. Nous allons un peu plus loin en lançant un nouvel algorithme auto-apprenant capable de créer une expérience de conduite personnalisée en fonction des informations dont il dispose sur le conducteur. La voiture intelligente vous reconnaîtra à votre smartphone et réglera les rétroviseurs, le volant, le siège et la température selon vos préférences personnelles avant même que vous embarquiez. Le « Smart Assistant » configurera quant à lui la navigation en fonction de votre agenda et choisira l’itinéraire le plus rapide pour vous rendre à votre rendez-vous. Si vous risquez d’arriver en retard en raison d’un embouteillage, le système vous proposera d’envoyer un e-mail ou de passer un appel téléphonique. La voiture auto-apprenante connaîtra l’heure à laquelle vous allez rechercher les enfants à l’école et proposera leurs possibilités d’infodivertissement préférées. Elle saura aussi quand vous vous rendez au centre de fitness et vous rappellera d’emporter votre sac de sport. L’assistant carburant proposera des stations-service selon votre marque et vos lieux de préférence, sur la base d’informations antérieures. « 

La voiture auto-apprenante pourra aussi analyser votre style de conduite dans diverses conditions de circulation ou météorologiques. Si vous activez le régulateur de vitesse automatique avec surveillance des distances de sécurité, votre Jaguar intelligente appliquera les paramètres de distance et les profils d’accélération intégrés au régulateur. L’expérience personnalisée ne se limitera d’ailleurs pas à votre propre véhicule. Si vous louez une Jaguar intelligente, elle vous reconnaîtra et vous proposera les mêmes préférences que celles de votre voiture.

Le système  » Bike Sense  » rappelle les conducteurs imprudents à l’ordre

Chaque année, quelque 19 000 cyclistes décèdent ou sont grièvement blessés dans un accident de la circulation en Grande-Bretagne. Les spécialistes de Jaguar étudient donc les couleurs et les signaux d’avertissement qui déclenchent la réaction la plus instinctive chez le conducteur afin d’éviter ces accidents.

Des poignées de porte qui vibrent, une sonnette qui retentit à l’intérieur de l’habitacle… Rien de bouleversant, mais une équipe de recherche de Jaguar a découvert que les lumières et les sons induisaient des associations instinctives en cas de danger potentiel. Ils se révèlent plus efficaces qu’un pictogramme ou un son générique.

Pour signaler clairement au conducteur la position du cycliste par rapport à la voiture, le système audio émettra un son via le haut-parleur le plus proche du cycliste. Le conducteur saura ainsi d’où il vient.

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Si un cycliste ou un motard roule derrière la voiture, le système  » Bike Sense  » vérifiera s’il risque de vous rattraper et, si oui, par quel côté. Un coussin d’air situé au sommet du siège se déploiera alors pour  » tapoter  » le conducteur sur l’épaule gauche ou droite. À mesure que le cycliste se rapprochera, des LED s’allumeront sous la vitre. Le mouvement des LED ambre et rouges indiquera la direction dans laquelle roule le cycliste. Selon le Dr Wolfgang Epple (Director of Research & Technology), l’homme a développé un instinct du danger au fil des siècles. Le jaune et le rouge sont associés au danger et déclenchent une réaction immédiate.

 » Bike Sense  » identifiera et signalera également les dangers que le conducteur ne peut pas voir, par exemple un piéton ou un cycliste qui traverse la route, mais que des voitures en stationnement empêchent de voir. Les capteurs intégrés à la voiture détecteront le piéton ou le cycliste et activeront des signaux lumineux et sonores qui avertiront le conducteur du danger.

 » Bike Sense  » empêchera, par ailleurs, l’ouverture des portières sur la trajectoire des vélos. Dès que le conducteur ou qu’un passager voudra ouvrir la portière, la poignée s’illuminera et vibrera.

Si les applications précitées n’ont rien de sensationnel de prime abord, nul doute que les efforts de Jaguar contribueront à réduire sensiblement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes.

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Détection des nids de poule

Les chercheurs de Jaguar mettent au point un système censé éviter les dégâts causés par les nids de poule. Le principe ? Des capteurs sophistiqués dressent le profil du revêtement qui défile sous les roues afin d’identifier les nids de poule, les taques en saillie et les caches endommagés. La suspension est alors ajustée en quelques millisecondes. De quoi éviter les crevaisons et les dégâts à la voiture.

Le but est de partager ces informations via le cloud pour avertir les autres usagers d’un danger imminent. Les pouvoirs publics pourront également utiliser ces données pour accroître la rapidité et l’efficacité des travaux de réparation de la voirie. Une analyse précise de l’état du revêtement constitue en tout état de cause un élément essentiel sur la voie de la voiture autopilotée. Si un nid de poule représente un réel danger, les systèmes de sécurité ralentiront automatiquement le véhicule ou l’immobiliseront complètement pour éviter toute catastrophe.

Les gens ne lâcheront le volant que s’ils peuvent faire entièrement confiance au pilote automatique dissimulé quelque part sous le tableau de bord ou le capot.

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