C'est la saison des cadeaux ? Choisissez la petite enveloppe numérique!

Il n'est pas rare que votre enfant, en diverses occasions, se retrouve surchargé de petits cadeaux et de jouets. Dans ce cas, une petite enveloppe semble constituer un choix préférable. Et pourtant, selon l'experte financière Silke de Valck, l'argent liquide ne constitue pas toujours une alternative intéressante. Car, quelles que soient vos intentions, avec ces petites enveloppes, vous-même en tant que parent, vous offrez encore un cadeau à votre enfant.

C'est la saison des cadeaux ? Choisissez la petite enveloppe numérique!

Lorsque s'approche le jour de l'anniversaire ou de la fête de votre enfant, il arrive souvent que des membres de votre famille ou des amis vous demandent à vous, son père ou sa mère, ce qui lui ferait plaisir. En soi, une telle question n'a rien d'inapproprié : après tout, votre enfant reçoit un cadeau et vous, en tant que parent, vous avez voix au chapitre.

Mais si vous aviez à cette question toujours la même réponse toute faite ? À chaque anniversaire, pour Noël, la nouvelle année, une communion ou une fête laïque ? " Alors, nous donnerons une petite enveloppe " : voilà ce que diront le grand-père et la grand-mère et les oncles et tantes. Ainsi l'enfant pourra lui-même choisir ce qui lui convient et en attendant, sa mère ou son père conservera les pièces ou les billets en toute sécurité. A moins d'alimenter le cochon tirelire.

Qui a donné quoi ?

Quand le tumulte de la fête s'est apaisé, l'enfant veut faire le bilan. Le jouet, les livres, les vêtements qu'il a reçus, aucun doute n'est permis à ce sujet. Mais pour l'argent ? Qui a donné quoi exactement ? Le parrain et la marraine ont-ils déposé leur contribution dans le cochon tirelire, ou bien l'ont-ils donné à maman ou papa pour le conserver (et surtout ne pas le perdre !) ? Et tous les autres, les oncles et tantes, les amis, où donc est restée leur enveloppe ?

Silke De Valck: " En plus, après les fêtes, les banques sont toujours bondées et ce n'est pas toujours facile de s'y rendre pendant les heures d'ouverture. Dans ces conditions, c'est toute une histoire pour apporter à la banque en espèces l'argent reçu par les enfants et pour le verser sur le compte ou sur les comptes souhaités. Sans compter qu'il vous arrive souvent d'oublier l'enveloppe que vous retrouvez toute froissée à l'intérieur de votre portefeuille. Et cela parfois jusqu'à un mois après la fête. "

Le numérique, c'est mieux

Si vos enfants reçoivent des sous, il vaut mieux utiliser une plate-forme numérique d'épargne et d'investissement. Dans ce cas, tout s'effectue en ligne via un PC, une tablette ou un Smartphone. Les parents peuvent décider avec leurs enfants du sort à réserver à l'argent reçu : ce qui permettra de s'offrir un cadeau tout de suite... et ce que l'on laissera croître pour plus tard. Via la plate-forme numérique Yongo, vous pouvez même inviter vos amis et votre famille à apporter en ligne leur contribution à un cadeau spécifique, ou à l'avenir financier de vos enfants. En ligne, interactif, simple et sûr.

Partager

Avec une plate-forme numérique, les enfants apprennent à épargner et investir, tout en jouant.

Avec une plate-forme numérique, les enfants apprennent à épargner et à investir tout en jouant. Ils peuvent mettre de l'argent de côté pour le vélo ou la console de jeu dont ils ont envie maintenant, ou pour une dépense plus importante, qu'ils feront quand ils seront plus âgés : un voyage lointain ou le début de ce qui les conduira à l'acquisition d'une maison. Les montants, les objectifs, tout cela les enfants le décident bien sûr en concertation avec maman ou papa. C'est ainsi qu'ils apprennent à connaître la valeur de l'argent.

Une application, c'est beaucoup plus concret

" L'idée selon laquelle l'argent placé sur une plate-forme numérique perdrait tout caractère concret, est une erreur, ajoute encore Silke de Valck d'AG Insurance. Une application est tout aussi tangible et en outre elle est bien plus transparente. D'ailleurs, le monde numérique constitue désormais l'environnement de l'enfant et de l'adolescent. Pourquoi, quand il s'agit d'épargner ou d'investir, faudrait-il faire un pas en arrière et nier les évolutions de la technologie ? "

De plus, les amis et connaissances, la grand-mère ou le grand-père peuvent aussi suivre leur versement via l'application. Avec les enveloppes qui disparaissent dans le sac de maman ou qui sont englouties, toutes cornées, dans la tirelire, ce n'est bien entendu pas le cas !

Penser dès à présent à l'aspect financier

Yongo d'AG Insurance est une plate-forme innovatrice d'épargne et d'investissement où, en tant que parents, vous pouvez contribuer à long et à court terme à un meilleur avenir pour vos enfants. En même temps, Yongo vous offre un grand nombre d'informations, notamment via un panel de pédagogues et de spécialistes indépendants du monde financier. En s'appuyant sur leurs connaissances et leur expérience, ils examinent tous les aspects de la question des enfants et de l'argent.

Lisez ici les autres articles du dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires