A thing of beauty is a joy forever

Madonna en a une, tout comme Jamie Oliver, Colin Firth, Cristiano Ronaldo ou Sharon Stone. Ils l'utilisent pour cuisiner, se lovent dans sa chaleur, savourent l'élégance de ses courbes rétro... Mais à côté des stars, les cuisinières AGA font aussi tomber en masse les simples mortels !

A thing of beauty is a joy forever

AGA Dual Control. © AGA

Un produit fabriqué dans une fonderie unique suivant des techniques vieilles de 70 ans, c'est un peu une curiosité en cette ère de production de masse. Pour AGA, c'est toutefois une évidence : la qualité ne se produit pas à la chaîne, mais avec amour et savoir-faire. C'est pour cette raison que la firme continue à fabriquer chacune de ses cuisinières dans la fonderie historique de Coalbrookdale, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco où travaillent parfois encore avec fierté plusieurs générations d'une même famille. La célèbre cuisinière a été inventée par l'ingénieur suédois Gustaf Dalen, prix Nobel de physique en 1912. Après avoir perdu la vue à la suite d'une expérience malheureuse, il a consacré ses vastes connaissances scientifiques à améliorer la cuisinière de son épouse. Présentée au grand public après 17 années de travail, son invention a connu un succès immédiat.

A thing of beauty is a joy forever

© AGA

Ce qui explique la popularité de la marque un peu partout dans le monde ? Peut-être l'excellence de ses produits dans tous les styles culinaires possibles et imaginables. Des pizzas aux soufflés, du wok vite fait à la dinde patiemment rôtie, avec l'AGA, tout est possible. Son coeur en fonte stocke la chaleur pour la transmettre aux fours et aux plaques de cuisson et cette température soigneusement dosée permet de conserver les saveurs et les jus des aliments. L'idéal pour mitonner de bons petits plats ! Pour commencer à cuisiner, il suffit de retirer le couvercle isolant, car le thermostat maintient une température constante et l'appareil est donc en permanence prêt à l'emploi. Et la facture d'énergie ? Pas de panique : la nouvelle AGA Dual Control permet de réduire sensiblement le rayonnement thermique et les coûts d'utilisation, car les plaques de cuisson peuvent désormais être contrôlées de façon indépendante. En outre, les fours peuvent être réglés en mode basse consommation mais aussi complètement éteints.

Les vastes fours - à mijoter, à pâtisserie, à rôtir et de maintien au chaud - offrent un large éventail de possibilités culinaires. La gamme propose en outre des modèles libres et encastrés qui s'intègrent à toutes les cuisines. Cerise sur le gâteau, l'extérieur en fonte et la douce chaleur qui se dégage en permanence de la cuisinière créent une ambiance délicieusement douillette... et on peut comprendre que ses heureux propriétaires considèrent souvent leur AGA comme un membre de la famille dont ils ne pourraient plus se passer ! C'est bien simple : aucun autre appareil ménager ne semble aussi apprécié.

Partager

Ses heureux propriétaires considèrent souvent leur AGA comme un membre de la famille dont ils ne pourraient plus se passer.

Preuves s'il en fallait qu'AGA est une marque attentive à ses clients, elle organise régulièrement des démonstrations culinaires et s'est dotée d'un bataillon de spécialistes pour assurer l'entretien de ses appareils, pour informer, etc. Elle a également le souci de l'environnement : ses cuisinières se composent pour 70% de matériaux recyclés. La structure extérieure de toute beauté, par exemple, donne une vie nouvelle à des objets aussi divers que des boîtes de vitesse, des gouttières, des couvercles de puits, des lampadaires... et même d'anciennes cuisinières AGA. Dans une bien moindre mesure, évidemment, car ces appareils conçus pour durer ne courent pas les parcs à conteneurs !

En savoir plus sur:

Nos partenaires