Leterme sur l’enseignement – Simonet met en garde contre un risque de démotivation

(Belga) La ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet a dit mardi partager le constat du secrétaire général adjoint de l’OCDE Yves Leterme d’une nécessaire amélioration de l’enseignement francophone. Mais elle met aussi en garde contre un risque de démotivation, à ne pas suffisamment prendre en compte certaines améliorations, a indiqué son cabinet.

Lors d’une conférence lundi soir à Liège devant le Conseil économique et social de Wallonie, l’ancien Premier ministre belge a semblé anticiper l’annonce de résultats insatisfaisants pour l’enseignement francophone dans l’étude PISA 2012. « Nous sommes en train de préparer la présentation de la nouvelle étude édition de l’étude PISA. En 2009, la Communauté française n’avait déjà pas de très bons résultats au niveau de la lecture et des mathématiques », a commenté M. Leterme, pointant du doigt « un problème vraiment très important » au sud du pays, selon La Libre. Marie-Dominique Simonet partage le constat général d’un besoin d’améliorer les performances du système scolaire. « Beaucoup de progrès restent à faire », reconnaît aisément son cabinet. « Mais en 2009, la Communauté française avait enregistré en lecture une progression significative par rapport au choc qu’avait constitué l’étude PISA de 2000 », fait-on valoir. La ministre met en garde contre le risque, à ne pas suffisamment prendre en compte les progrès, de démotiver les acteurs de l’enseignement. Elle souligne aussi un défaut de l’étude PISA, qui teste les élèves à un âge déterminé (15 ans) et non sur le niveau d’étude. Ce critère est défavorable pour une Communauté française où l’on pratique beaucoup le redoublement. Le cabinet Simonet souligne les efforts menés pour lutter contre l’échec scolaire et le redoublement, ainsi que le décrochage qu’ils entraînent. (MUA)

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