Les ventes de PC reculent face aux smartphones et tablettes

11/10/12 à 07:56 - Mise à jour à 07:56

Source: Le Vif

Les ventes mondiales de PC devraient reculer cette année pour la première fois depuis onze ans, à l'époque où la bulle internet avait explosé, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis par le cabinet de recherche IHS iSupply.

Les ventes de PC reculent face aux smartphones et tablettes

© Thinkstock

Au total 348,7 millions de PC devraient être vendus cette année, soit un recul de 1,2% comparé aux 352,8 millions d'unités de 2011, selon IHS iSupply.

"Le marché des PC est parti pour son premier recul annuel depuis 2001, l'année de l'explosion de la bulle internet", souligne dans cette étude Craig Stice, un analyste d'IHS.

Il relève que le soutien apporté généralement aux ventes par la rentrée des classes n'a pas eu lieu cette année, et que les perspectives des grands fabricants de puces Intel et AMD sont stagnantes, voire en recul.

IHS voit "des signes qu'un fort recul pourrait encore intervenir en 2013", évoquant de nouveaux produits comme les ordinateurs portables ultrafins et le lancement fin octobre de la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, Windows 8.

"Il reste toutefois à voir si un marché des PC reconfiguré pourrait résister, face aux puissants marchés des smartphones et des tablettes", prévient IHS iSupply.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires