Les ventes de jouets continuent de progresser en Belgique, malgré la crise

(Belga) Les ventes de jouets ont progressé de 4% en Belgique entre janvier et août cette année, en comparaison avec la même période l’année dernière, a indiqué mercredi Christophe Portal, executive director de NPD Group, lors de la cérémonie du Jouet de l’année 2013 à Bruxelles. Le marché du jouet résiste particulièrement bien à la crise économique dans les pays développés, notamment en Belgique, car le produit est considéré comme utile au développement des enfants.

L’année dernière, les ventes de jouets avaient déjà progressé de 2% en Belgique. Du mois de janvier au mois d’août cette année, cette hausse a persisté et a même atteint 4%, comme en Allemagne, contre 2% en France, 1% aux Etats-Unis et une baisse de 2% au Royaume-Uni et en Espagne. « Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les parents perçoivent les jouets comme des produits utiles pour le développement des enfants », analyse Christophe Portal, executive director de NPD Group. « Les jeux de société apprennent par exemple à interagir, à développer son imaginaire, à gagner et à perdre. » Le marché des jouets représentait 85 billions de dollars dans le monde l’année dernière, dont environ 300 millions rien qu’en Belgique, considéré comme un pays de professionnalisme et de savoir-faire. « On constate en Belgique une vraie approche marketing de la nouveauté, plus qu’en France par exemple », confirme Christophe Portal. « Et le professionnalisme des distributeurs s’explique notamment par une concurrence assez forte. La Belgique compte beaucoup de magasins sur un petit territoire. » La Fédération belge du jouet et l’organisateur Jumax ont décerné mercredi après-midi les prix du Jouet de l’année 2013, dans neuf catégories différentes. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels de la distribution et de plusieurs journalistes. Le palmarès complet est disponible sur le site internet: www.jouetdelannee.be. (Belga)

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