Les véhicules d’urgence doivent également respecter certaines règles du code de la route

(Belga) En cas d’urgence, outre mettre leurs gyrophares et actionner la sirène, les véhicules prioritaires (policiers, ambulanciers, pompiers, …) peuvent contourner certaines règles du code de la Route. Cependant, tout ne leur est pas permis, à indiqué lundi l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) à l’agence Belga.

Lors d’une mission urgente, les véhicules prioritaires peuvent franchir les feux rouges si la sirène est enclenchée. Mais ils ne peuvent les franchir « qu’après avoir marqué l’arrêt et à condition qu’il n’en résulte pas de danger pour les autres usagers », précise le code de la Route. En outre, les véhicules prioritaires ne sont pas tenus de respecter les limitations de vitesse. Mais, « les conducteurs de véhicules prioritaires doivent régler leur vitesse eu égard à la présence d’autres usagers, des conditions climatiques, de la disposition des lieux, de leur encombrement, la densité de la circulation, le champ de visibilité, l’état de la route, l’état et le chargement du véhicule », précise l’IBSR. Les conducteurs ne sont d’ailleurs pas tenus non plus de porter la ceinture de sécurité que ce soit lors d’une mission urgente ou non. Enfin, les véhicules prioritaires peuvent entrer sur l’autoroute sans respecter les règles « pour autant que les nécessités du service ou de leur mission le justifient », précise le code de la Route. Néanmoins, les conducteurs de véhicules prioritaires sont tenus de respecter quelques règles. Ils ne peuvent ignorer un panneau « stop » ou un triangle sur pointe. Ils ne peuvent ni rouler en sens interdit, ni utiliser des parties de la voie publique qui sont interdites aux véhicules automobiles (trottoirs, pistes cyclables), ni franchir les lignes blanches continues. Enfin ils doivent utiliser les feux clignotants lors des changements de direction. Lundi, les syndicats policiers et le Comité P ont estimé qu’il serait nécessaire que les policiers bénéficient d’une formation à la conduite rapide, afin de réduire le nombre d’accidents observés souvent hors de toute situation d’urgence, arguant que les policiers ne sont souvent pas formés à la conduite rapide, sauf quand ils font partie d’une unité spéciale. (Belga)

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