Les trains Fyra acheminés par locomotive jusqu’en Italie

(Belga) Des locomotives achemineront les seize trains Fyra néerlandais vers l’Italie. « Ils repartiront tout comme ils sont arrivés aux Pays-Bas », a affirmé mercredi le porte-parole des chemins de fer néerlandais (NS), Eric Trinthamer. Les trains à grande vitesse ont commencé à circuler début décembre 2012 entre Bruxelles et Amsterdam mais leur trafic a été rapidement interrompu en raison de problèmes techniques.

Les NS, AnsaldoBreda et Finmeccanica ont trouvé un accord dans le conflit qui les opposait concernant les trains à grande vitesse V250 (Fyra). Tous les trains retourneront en Italie chez AnsaldoBreda et les NS récupéreront 125 millions d’euros, a annoncé lundi la société néerlandaise. Mais la question du moyen d’acheminement des trains Fyra vers l’Italie restait en suspens. Une question pour le moins problématique puisque le Service de Sécurité et d’Interopérabilité des Chemins de Fer (SSCIF), l’autorité chargée du contrôle de la sécurité ferroviaire en Belgique, a interdit la circulation du train à grande vitesse depuis janvier 2013. Les pistes des transports aérien et par bateau ont été envisagées, mais la société des chemins de fer néerlandais a finalement opté pour la mise en place de convois ferroviaires. « Le retour des Fyra se déroulera exactement comme l’arrivée: ils seront tirés par une locomotive », a expliqué Eric Trinthamer. La date du renvoi des trains à grande vitesse vers l’Italie n’a pas encore été fixée. (Belga)

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