Les téléphones mobiles moins toxiques

Les fabricants de téléphones mobiles, en réponse aux demandes des consommateurs et se pliant aux réglementations, utilisent moins de substances toxiques qu’avant dans leurs produits, indique une étude américaine mercredi.

Les téléphones mobiles moins toxiques qu’avant (étude)Les fabricants de téléphones mobiles, en réponse aux demandes des consommateurs et se pliant aux réglementations, utilisent moins de substances toxiques qu’avant dans leurs produits, indique une étude américaine mercredi. Le Motorola Citrus, l’Apple iPhone 4S et LE Remarq sont les téléphones portables les moins toxiques, indique une étude de 36 modèles présents sur le marché depuis cinq ans, estime le Centre Ecologie basé dans le Michigan.

Le nouveau iPhone 5 se place au cinquième rang, son rival Samsung Galaxy S III est en 9e position et le iPhone 2G — le premier de la série apparu en 2007 — est le plus toxique des 36 modèles.

« La conclusion est que les téléphones mobiles sont toxiques et remplis de produits chimiques à risques, mais qu’ils s’améliorent », a affirmé à l’AFP Jeff Gearhart, directeur de recherches à l’Ecology Center.

Le centre explique que « chaque téléphone testé contient au moins un de ces produits toxiques dangereux: plomb, brome, chlore, mercure et cadmium ».

Ces substances peuvent polluer à chaque étape de la vie du téléphone, quand on les extrait de terre ou quand on jette le téléphone, indique le centre.

« Les préoccupations des consommateurs amènent les fabricants à dessiner et produire des produits plus sains », a ajouté M. Gearhart, qui cite aussi les contrôles plus stricts en Europe et en Asie.

L’étude est publiée sur le site HealthyStuff.org.

avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire