Les rejets de CO2 des voitures pourraient être limités à 78 grammes par km d’ici 2025

(Belga) Les voitures neuves commercialisées en Europe à l’horizon 2025 ne pourront pas rejeter plus de 78 grammes de CO2 par kilomètre parcouru tout au plus, contre 132 aujourd’hui, selon un projet législatif adopté mercredi en commission du Parlement européen.

Dans un rapport approuvé par 47 voix pour, 17 contre et une abstention, la commission Environnement du Parlement européen estime que le niveau d’émission des voitures devrait à cette échéance être ramené à une fourchette indicative allant de 68 à 78 gCO2/km. Dans ce même rapport, les députés définissent aussi la manière dont l’objectif d’émission prévu pour 2020, soit 95 gCO2/km, devra être réalisé. Pour y parvenir, les constructeurs pourront s’appuyer sur un système de bonifications, ou « super credits », qui pondère de façon avantageuse les véhicules émettant moins de 50g de CO2, défendent les députés. Chacun de ces véhicules peu polluants comptera pour l’équivalent de 3,5 voitures en 2013, pour descendre ensuite à 1,3 entre 2020 et 2023, et 1 à partir de 2024 pour les voitures émettant moins de 35 g de CO2. Les eurodéputés réclament dans la foulée une révision du mode de calcul des émissions de CO2 des voitures, les constructeurs exploitant aujourd’hui les failles du protocole actuel pour sous-évaluer jusqu’à 23% la consommation réelle de leurs voitures. Ceux-ci réalisent notamment ces tests à haute altitude, avec des voitures allégées aux pneus surgonflés, et ce sur des pistes parfaitement lisses, ce qui permet de réduire la consommation. Les députés souhaitent que cette procédure soit remplacée « dès 2017 si possible » par la nouvelle World Light Duty Test Procedure (WLTP) établie par l’ONU pour mieux refléter les conditions d’utilisation réelles d’un véhicule. Ces propositions du Parlement devront toutefois encore faire l’objet d’un compromis avec le Conseil des ministres européens, l’autre co-législateur européen. (Belga)

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