Les nouvelles voitures respectent en moyenne les futures normes en CO2 de 2015

(Belga) Les voitures vendues au sein de l’Union européenne en 2013 étaient plus efficientes en matière de rejet de CO2, de l’ordre de 4%, que celles commercialisées en 2012, selon de nouvelles données provisoires rapportées mercredi par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Les émissions moyennes de CO2 par kilomètre qui ont donc diminué en 2013 se situent déjà sous le seuil maximal fixé pour 2015.

Une voiture vendue en 2013 était en moyenne près de dix pour cent plus efficiente (en matière d’émissions de CO2) qu’une voiture vendue en 2010, année durant laquelle les mesures ont débuté », explique le professeur Hans Bruyninckx, le Belge à la tête de l’AEE et ancien président de l’association flamande Bond Beter Leefmilieu (BBL). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves s’élevaient en 2013 à 127 grammes de C02 par kilomètre parcouru. C’est donc en dessous déjà de la limite des 130 grammes fixée pour 2015. Pour 2021, l’objectif est de ne pas dépasser les 95 grammes de CO2 par kilomètre parcouru. L’association qui défend la mobilité durable Transport & Environnement (H & E) se félicite de cette diminution des émissions sans être euphorique pour autant. Elle souligne que les tests réalisés pour mesurer les émissions et la consommation de carburant, sont dépassés et que subsiste une différence entre les résultats des tests sur papier et la réalité sur le terrain, en raison d’astuces déployées par les constructeurs. « La Commission européenne veut introduire un nouveau cycle de tests en 2017, la World Light Duty Test Procedure (WLTP). Ce projet a reçu un fort soutien du parlement européen l’année dernière », a déclaré Greg Archer, expert chez T&E. « Mais le nouveau cycle de tests, plus réaliste, est contré par les constructeurs automobiles. Ceux-ci ne souhaitent l’introduire qu’après 2021 », précise-t-il. (Belga)

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