Les motos européennes plus sûres et moins polluantes à l’avenir

(Belga) Les motos circulant sur les routes du Vieux continent devraient bientôt être plus sûres et moins polluantes qu’aujourd’hui. Le Parlement européen et les Etats membres ont en effet trouvé vendredi un terrain d’entente sur ce sujet.

Cet accord, qui va à présent devoir être formellement approuvé par le Parlement dans son ensemble ainsi que par les Etats membres, vise les vélomoteurs, motos et autres quads, soit 30 millions de véhicules. Pour améliorer la sécurité des deux roues, les co-législateurs européens sont notamment tombés d’accord pour imposer le système de frein anti-blocage (ABS) sur les motos de plus de 125 cc. Ils ont aussi convenu de mieux prévenir dans le futur toute modification des propulseurs, une opération qui vise à rendre ces véhicules plus rapides encore, et donc plus dangereux. Les vélomoteurs, motos et quads ne comptent à l’heure actuelle que pour 2% du trafic à peine, mais ils sont impliqués dans 16% des accidents mortels sur la route. Parlement et Etats membres entendent aussi rendre les deux roues moins polluants. Bien que moins puissants que les voitures, ceux-ci émettent proportionnellement bien plus de substances polluantes. Pour remédier à cette situation, ils ont dès lors décidé de mettre en place des normes anti-pollution plus strictes, après évaluation de la Commission européenne. L’objectif est d’ainsi imposer la norme Euro 3 aux vélomoteurs d’ici 2016. « Les normes plus contraignantes Euro 4 s’appliqueraient dès 2016 et les limites Euro 5 dès 2020 aux motocycles lourds. La Commission européenne devra mener une étude globale de l’impact environnemental pour le 1er janvier 2016 afin d’évaluer la qualité de l’air et la part des émissions de polluants produites par (c)es véhicules », a indiqué vendredi le rapporteur pour le Parlement, le chrétien-démocrate néerlandais Wim van de Camp. (VIM)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire