Les montres connectées vont-elles devenir indispensables?

10/10/13 à 15:38 - Mise à jour à 15:38

Source: Le Vif

Gérer ses appels et sa musique depuis sa montre peut-il devenir un geste du quotidien? C'est ce que semblent croire des constructeurs comme Sony et Samsung qui misent sur les montres connectées comme l'accessoire du futur.

Les montres connectées vont-elles devenir indispensables?

© Reuters

Si les montres qui permettent de communiquer existent depuis très longtemps dans l'imagination des scénaristes et des réalisateurs, elles ne sont accessibles au grand public que depuis peu de temps. Alors que Michael Knight commandait sa voiture avec sa montre dans K2000 et que le Capitaine Kirk donnait des consignes à son équipage à travers son bracelet, il aura fallu attendre l'arrivée d'acteurs sérieux comme Sony et Samsung pour imaginer un avenir crédible aux montres connectées.

Un marché encore très jeune

La Sony Smartwatch 2 et la Samsung Galaxy Gear sont les modèles les plus évolués du moment et laissent entrevoir les possibilités futures. Gestion des appels, du lecteur mp3, des emails, installation d'applications, contrôle de l'appareil photo et même capture de clichés directement depuis un objectif placé sur le bracelet pour la Gear, les performances sont multiples. Toutefois, une autonomie souvent trop juste et des écrans encore un peu étriqués sont les principaux obstacles à contourner. Et les solutions pourraient arriver très prochainement.

L'avenir devrait passer par les écrans souples et Apple
Avec l'apparition des premiers écrans souples, les montres connectées devraient voir leur écran s'agrandir et s'enrouler autour du poignet pour davantage de confort. Samsung et LG présenteraient les premiers écrans souples intégrés à des smartphones pour la fin de l'année 2013.

Un second événement pourrait bien donner un sérieux coup de pouce à l'adoption de la montre connectée par de nombreux utilisateurs: l'arrivée d'Apple sur le secteur. Comme pour les téléphones tactiles, Apple pourrait bien propulser la montre connectée au rang d'accessoire indispensable. Les premières analyses parlent de 10 millions d'iWatch écoulées lors de la première année de commercialisation. Cette montre signée du père de l'iPhone pourrait voir le jour courant 2014.

Par Nicolas Alamone

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