Les écrans tactiles donnent "un nouveau rôle" au pouce

25/09/13 à 16:21 - Mise à jour à 16:21

Source: Le Vif

Auparavant, l'index était le doigt le plus utilisé pour interagir avec un écran tactile. Mais la jeune génération utilise de plus en plus le pouce, obtenant ainsi "un nouveau rôle", selon une enquête Ipsos-Microsoft publiée mardi

Les écrans tactiles donnent "un nouveau rôle" au pouce

© Think Stock

"Les nouveaux écrans ont un impact sur la motricité et le nouveau rôle du pouce, après des générations formées à la précision de l'index", résume l'étude réalisée en ligne auprès de 1.004 Français âgés de 15 ans et plus.

En effet, les "digitales natives" (ceux qui ont grandi avec Internet) utilisent plutôt le pouce pour taper sur leur tablette ou leur smartphone alors que leurs ainés en sont toujours à l'index. De plus, "on observe que 61 % des plus de 35 ans n'utilisent qu'un doigt, alors que 62 % des moins de 35 ans utilisent au moins deux doigts", indique cette enquête.

Le monde devient ambidextre

"Les opportunités liées au tactile sont immenses : le monde devient ambidextre, et les gauchers sont 92 % à trouver le tactile révolutionnaire, eux qui jusque-là étaient contraints par l'ergonomie pensée pour les droitiers", soulignent Ipsos et Microsoft. Ainsi, le regard sur les écrans tactiles a changé dans la mesure où désormais 81 % des sondés qualifient le tactile de "révolutionnaire" et 91 % des utilisateurs considèrent que cela leur facilite la vie.

Plus étonnant, 3 % des personnes interrogées aurait déjà utilisé leur écran tactile avec leur nez, 2 % avec leur menton, 2 % avec leurs pieds et même 2 % avec leur langue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires